CEDEAO & AES : Actualités du jour

Suivez le résumé des dernières grandes infos des Etats de la CEDEAO et de l’AES. Le point de l’actualité Ouest-Africaine, c’est ICI !

UN GIGA EVENEMENT TRES BIENTOT POUR LES JEUNES DE LA CEDEAO. RESTEZ A L’ECOUTE !!!

CHRONOLOGIE DES GRANDES ETAPES DE L’EVOLUTION DE L’AES

Le samedi 16 septembre 2023 : le Mali le Burkina Faso et le Niger 3 pays de la CEDEAO signent la Charte du Liptako-Gourma et créent ainsi l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le 28 janvier 2024 : le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur retrait de la CEDEAO.

Le 6 juillet 2024 : les Chefs d’Etat des trois pays de l’AES à savoir le Colonel Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général Abdourahamane Tiani du Niger officialisent à Niamey capitale du Niger, leur départ de la CEDEAO en procédant à la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. 

Le 7 juillet 2024 : à l’issue du sommet de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Abuja, la CEDEAO a désigné le chef de l’État sénégalais, élu en mars 2024, facilitateur de la CEDEAO dans les discussions avec l’Alliance des États du Sahel (AES). Il sera accompagné de Faure Gnassingbé, le président togolais, dans cette tâche.

Le 15 décembre 2024 : le 66sommet ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja (Nigeria), a acté le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation régionale. Les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la Cedeao à partir du 29 janvier 2025.

Le 29 janvier 2025 : l’AES sort officiellement de la CEDEAO conformément aux textes qui régissent cette organisation.

Le 29 janvier 2025 : les trois de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) mettent en circulation leur nouveau passeport confédéré

Le 22 février 2025 : le Mali, le Niger et le Burkina Faso présentent à Bamako, le drapeau de l’Alliance des États du Sahel. 

Le 17 et 18 mars 2025 : le Niger, le Burkina Faso et le Mali quittent l’Organisation Internationale de la Francophonie, une organisation mise en place par les pays ayant en commun la langue française.

Le 28 mars 2025 : le Mali, le Niger et le Burkina Faso, instaurent un « Prélèvement Confédéral » (PC-AES), c’est-à-dire une taxe de 0,5 % appliquée aux importations en provenance de pays extérieurs à leur confédération. Cette mesure vise à financer le fonctionnement et les projets de la confédération. Ce nouvel impôt confédéral se présente comme une étape supplémentaire vers l’autonomie financière de l’AES, tout en renforçant la coopération économique entre ses membres.

L’histoire de l’AES continue…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *