Citoyenneté et civisme

« Avant d’être exigeant, il faut être exemplaire. »

Ce contenu a été tiré du Manuel de référence de la CEDEAO sur la culture de la paix, les droits humains, la citoyenneté, la démocratie et l’intégration régionale

Définition de la citoyenneté

 Citoyenneté : état ou qualité de citoyen. Le citoyen est une personne jouissante, dans l’Etat dont il relève, des droits civils et politiques, notamment du droit de vote.  

La citoyenneté permet à un individu d’être reconnu comme membre d’une société, d’un Etat et de participer à la vie publique et politique. Elle donne accès à l’ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d’une société ou d’une communauté politique.

 

 Citoyen : sujet de droit qui jouit de ses droits civils et politiques, et qui a des obligations vis à-vis de son Etat.  De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civils et politiques et doit accomplir des devoirs envers l’Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, exercer son droit de vote…).

La qualité de citoyen est liée à l’obtention de la nationalité par filiation ou par naturalisation. Il faut également être majeur.

Citoyenneté et développement national

Toute communauté humaine est appelée à se développer, à progresser et à prospérer pour réaliser son bien – être et son épanouissement. Il faut donc la détermination et l’engagement résolus de l’ensemble des citoyens qui forment le peuple. 

La citoyenneté démocratique c’est le droit et le devoir pour tout citoyen de s’impliquer dans    le débat public pour participer à la définition du bien commun. Le citoyen est donc celui qui exerce une vigilance critique à l’égard de tous les pouvoirs. Le citoyen respecte la loi parce que celle-ci est le résultat d’une élaboration démocratique, qu’elle résulte d’un processus délibératif (parlementaire).

A travers une citoyenneté active, les citoyens doivent exercer des actions à des échelons divers de la société : au niveau local, régional, national et mondial et se rendre capable de se prononcer sur des questions sociopolitiques majeures. 

La citoyenneté économique renvoie au rôle du citoyen et de la citoyenne dans le développement économique du pays. Il s’agit de conscientiser au paiement de l’impôt et autres taxes. Ce « civisme fiscal » consiste à amener les citoyens à s’acquitter de l’impôt et des autres taxes pour l’acquisition, par l’Etat, d’une plus grande autonomie financière et une meilleure prise en charge des dépenses de fonctionnement et d’investissement. 

Le Civisme

 

Définition de Civisme : « Attitude d’attachement à la communauté nationale et à ses institutions et de participation régulière à ses activités, notamment par l’exercice du droit de vote ».

Le civisme est l’état du citoyen respectueux de ses droits et devoirs.  

 

Valeurs liées au civisme

• Amour de la patrie

• Respect de la chose publique

• Loyalisme/loyauté, intégrité

• Responsabilité

• Participation à la vie publique

• Tolérance

• Promotion de l’intérêt général et du bien commun

• Solidarité

• Contrôle citoyen de l’action publique

« Ensemble, bâtissons la Communauté des peuples »