Sénégal

1- Introduction

2- Informations de base

Chef de l’État : SEM Bassirou Diomaye Faye (voir photo)

Capitale : Dakar

Devise : Un peuple un but une foi.

Superficie : 196,712 Km2

Indépendance : 4 avril 1960

Langue officielle : français

Monnaie : Franc CFA (XOF)

Heure : GMT (UTC +0)

Indicatif Tél. : +221

3- Société et économie

Le monument de la renaissance africaine
www.axl.cefan.ulaval.ca/index.html

Au niveau culturel, le Sénégal compte une multitude de groupes ethniques dont les plus importants sont : Les Wolofs, les Lébous, les Sérères, les Peuls, les Toucouleurs et Sarakolés, les Mandingues et les Bambaras. La diversité ethnique offre une grande variété linguistique mais seulement six langues ont le statut de « langues nationales » : le wolof, le sérère, le peul, le diola (joola), le mandingue (malinké) et le sarakolé (soninké). Voir carte.

La lutte sénégalaise est un sport traditionnel très populaire au Sénégal (illustration). Coté artistique,Youssou Ndour (illustration) est une des icônes de la scène musicale sénégalaise et internationale.

Au niveau économique,

Au niveau touristique, nous avons au Sénégal de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : L’île de Gorée en 1978 (illustration), le Parc national des oiseaux du Djoudj et le Parc national du Niokolo-Koba en 1981, l’île de Saint-Louis en 2000, les Cercles mégalithiques de Sénégambie en 2006 (illustration), le Delta du Saloum en 2011, les paysages culturels Bassari, Peul et Bédik en 2012 (illustration).

Au niveau gastronomique,

L’île de Gorée