1 – La vision de la Cedeao
Créer une région sans frontières, prospère, où règnent la paix et l’harmonie, s’appuyant sur une bonne gouvernance, et où les populations peuvent avoir accès aux énormes ressources et les mettre en valeur, à travers la création d’opportunité pour un développement durable et la préservation de l’environnement.
2 – La mission de la Cedeao
Promouvoir la coopération et l’intégration qui conduisent à la mise en place d’une union économique en Afrique de l’Ouest afin d’améliorer les conditions de vie de sa population, de maintenir et renforcer la stabilité économique, de favoriser les relations entre les Etats membres, et contribuer au progrès et au développement du continent africain.
3 – Les valeurs cardinales de la Cedeao
Efficacité : La préservation et le renforcement de l’efficacité opérationnelle suscitent ainsi l’acceptabilité au niveau mondial comme modèle d’intégration économique et monétaire.
Respect : Créer un environnement de respect mutuel entre le personnel et les membres de la communauté et respecter la créativité, l’innovation, la circulation de l’information au sein de la communauté.
Diversité : Reconnaître, comprendre, encourager et respecter la diversité nationale, ethnique et culturelle au sein de notre communauté.
Honnêteté : Travailler âprement à maintenir les normes professionnelles les plus rigoureuses et gagner la confiance du public et son respect à travers nos actions
Participation : Rechercher et favoriser une participation large et informée reflétant la diversité fonctionnelle, géographique et culturelle de la communauté à tous les niveaux d’élaboration de politiques et de prise de décision.
Loyauté : Inspirer chaque citoyen à être loyal et à parler positivement de ses compatriotes aux niveaux communautaire et institutionnel conformément aux principes fondamentaux de la région.
Transparence : Utiliser des mécanismes transparents pour promouvoir les décisions informées et les processus d’élaboration de politique.
Professionnalisme : Faire montre de professionnalisme et d’attachement à la qualité et aux meilleures pratiques internationales, afficher une attitude positive et de fierté sur les lieux de travail dans la région.
Intégrité : Prendre des décisions informées en toute neutralité, objectivité, intégrité et équité.
Excellence : Mettre sans relâche et avec diligence en place les normes les plus rigoureuses possibles dans la poursuite des attentes personnelles, nationales, régionales et mondiales.
4 – Les différents axes de l’intégration
Intégration politique et légale
— Création d’institutions supranationales : cour de justice, parlement, conseil économique et social.
— Libre circulation des personnes qui comprend trois (3) volets : abolition des visas / droit de résidence / droit d’établissement.
Intégration sociale et culturelle
— Cet axe est probablement le plus important car c’est ici que peut prendre naissance dans les populations le commun vouloir d’une vie commune à travers l’éducative, la jeunesse, la santé, le tourisme etc.
— La mise en œuvre de cette intégration culturelle passe par des festivals, des foires et autre rassemblement internationaux.
Intégration économique et monétaire
— Institution d’un marché commun et création d’une monnaie commune
— Harmonisation des politiques économiques et financières.
— Financement autonome des budgets des institutions
Coopération douanière
— Établissement progressif une union douanière entre les États-membres de la Communauté.
— Établissement d’un Tarif Extérieur Commun (TEC)
— Mise en place du système de traitement automatisé des données douanières (SYDONIA) pour renforcer les recettes douanières des Etats Membres.
Coopération commerciale
— Mise en place du logiciel EUROTRACE pour le traitement des statistiques du commerce extérieur.
— Organisation de foires commerciales CEDEAO
Coopération en matière d’infrastructures
— Energies
— Télécommunications
— Transports terrestres
Coopération en matière de politique environnementale
— Lutte contre les végétaux flottants (jacinthe des eaux)
— Lutte contre la désertification
— Renforcement des services météorologiques nationaux
Coopération en matière de paix et sécurité
— Adoption du protocole de non-agression en 1978
— Adoption du protocole d’assistance en matière de défense en 1981
— Création de ECOMOG (Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group) : Groupe de suivi du cessez-le-feu de la CEDEAO créé par Décision de la Conférence en 1990.