Les causes, caractères et conséquences de la seconde guerre mondiale

INTRODUCTION

La deuxième guerre mondiale (1939-1945) fut l’un des événements les plus tragiques et déterminants du XXᵉ siècle. Impliquant presque toutes les grandes puissances mondiales, elle a causé des destructions sans précédent et remodelé l’ordre mondial.

Quelles sont les causes de cette guerre ?    

Quels sont ses caractères ?

Quelles conséquences a-t-elle engendrées ?

I/  LES CAUSES DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

1 – Les causes lointaines de la guerre

          a) Le refus des clauses du Traité de Versailles par l’Allemagne

À la fin de la première guerre mondiale, le Traité de Versailles signé en 1919 imposa à l’Allemagne des conditions humiliantes :

Réparations financières massives (environ 132 milliards de marks-or).

Sanctions économiques (démantèlement des usines de la Ruhr, poumon économique de l’Allemagne au profit des vainqueurs).

Démilitarisation stricte de certaines zones, notamment la Rhénanie.

Sanctions militaires qui privent l’Allemagne d’une véritable armée (suppression de la marine, l’armée de l’air, réduction du nombre de soldats,…)

Perte de territoires comme l’Alsace-Lorraine et des colonies.

Adolf Hitler, chef du Parti National allemand (NAZI), nommé Chancelier en 1933, dénonce les clauses du Traité de Versailles. Il mobilise les Allemands autour d’un programme nationaliste et rejette ces clauses du traité.  

b) La montée des régimes totalitaires en Europe

A partir des années 1920, des régimes de dictature s’installent dans plusieurs pays européens. Ces régimes totalitaires suppriment les libertés individuelles, prônent le culte de l’action et la violence. Nous avons d’abord le fascisme instauré par Benito Mussolini en Italie en 1922. D’autres régimes autoritaires copiant ce modèle fasciste, s’installent progressivement en 1926 en Pologne, au Portugal, en Lituanie; puis en 1929 en Yougoslavie et en Albanie. Le nazisme (un régime totalitaire, raciste et antisémite) est institué par Adolf Hitler en Allemagne en 1933.

          c) La formation de nouvelles alliances

Dans les années 1930, des alliances se formèrent entre régimes totalitaires :

L’Axe Rome-Berlin-Tokyo : pacte entre l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon militariste.

En 1939, L’URSS signa avec l’Allemagne le pacte germano-soviétique, un accord de non-agression secret comportant un plan de partage de la Pologne.

d) Les agressions territoriales et le réarmement de l’Allemagne

Dès1930, une vague d’agressions territoriales se produit dans le monde.

Le Japon impérial envahit la Mandchourie (une région chinoise) en 1931 ;

L’Italie fasciste annexe l’Éthiopie en 1935 ;

A partir de 1935, Hitler rétablit le service militaire obligatoire en Allemagne et fait augmenter le nombre de soldats à plus de 1500000. Il dote l’Allemagne d’une puissante flotte marine et relève la flotte aérienne.

L’Allemagne, à partir de 1938 annexe l’Autriche et la Tchécoslovaquie.

          e) L’impuissance de la SDN et la passivité des États démocrates face aux agressions territoriales

Créée en 1920, la SDN, chargée de garantir la paix internationale et d’assurer le désarmement international, manquait d’autorité et ne dispose d’aucune force ni moyen de contrainte. Elle condamne verbalement les annexions territoriales :

Les États démocrates (Etats-Unis, Angleterre, France), face à toutes ces agressions territoriales, restent passifs et ne réagissent pas car préoccupés par des problèmes politiques et économiques internes. Les États-Unis, au nom de leur politique isolationniste avaient décidé de ne plus intervenir dans les affaires du monde.

2 – La cause immédiate du conflit

Le déclencheur direct de la guerre fut l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1ᵉʳ septembre 1939. Cette invasion viole directement les accords internationaux, en particulier le pacte de non-agression signé entre l’Allemagne et la Pologne en 1934. C’est ainsi que le 3 septembre, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. Les principaux belligérants sont :

L’Axe : Allemagne, Italie, Japon.

Les Alliés : France, Royaume-Uni, URSS, États-Unis.

II- LES CARACTERES DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

1 – Un conflit idéologique

La guerre opposa des visions politiques très opposées du monde :

Le nazisme et le fascisme qui sont des idéologies fondées sur le racisme, l’antisémitisme et l’impérialisme ;

Les démocraties qui défendant la liberté et les droits humains ;

Le communisme soviétique représenté par l’URSS.

2 – Un conflit généralisé et long

La guerre toucha presque tous les continents :

  • Europe : principal théâtre des batailles décisives du conflit
  • Asie-Pacifique : conflit entre le Japon et les Alliés.
  • Afrique : campagne en Afrique du Nord et participation des colonies.

Ce conflit a durée de 1939 à 1945 soit 6 ans. ce fut l’un des conflits les plus longs de l’histoire moderne.

3 – Un conflit total et atroce qui porte atteinte à la dignité humaine

Cette guerre fut totale à cause de l’ensemble des armes sophistiquées utilisées (chars, radars, missiles, bombardier, armes chimiques, bombes atomiques…) par les différentes armées (air, mer, terre).

Cette guerre a été atroce et elle a marqué la conscience humaine car les civils furent déportés, torturés et tués en masse.  Cette guerre a aussi porté atteinte à la dignité humaine à travers les camps de concentration et d’extermination établis par les Nazis comme celui d’Auschwitz, où des millions de personnes furent assassinées dans des chambres à gaz ou moururent d’épuisement et de famine

III- LES CONSEQUENCES DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

1 – Les conséquences humaines et morales

Au niveau humain :

La deuxième guerre mondiale a entrainé des pertes humaines massives avec environ 60 millions de morts (4 fois plus que la première guerre mondiale) et de nombreux blessés et handicapés. L’Europe est le continent le plus touché avec plus de 40 millions dont plus de 21 millions de morts en URSS, 7 millions en Allemagne, 5 millions en Pologne, 600000 en France, 388000 au Royaume-Uni, 300000 aux Etats-Unis etc. 6 millions de Juifs ont été exterminés par les Nazis.

Au niveau moral :

En plus des conséquences physiques, le conflit laissa un choc et des cicatrices morales profondes. La découverte des camps de concentration et d’extermination où des millions de Juifs ont été exterminés par les Nazis provoqua un traumatisme mondial et fit émerger le concept de crimes contre l’humanité.

2 – Les conséquences économiques

La guerre a également eu des conséquences économiques considérables. Plusieurs pays européens (France, Angleterre, Allemagne) et asiatiques (Chine, Japon) sont  sortis du conflit dévastés avec des destructions massives des villes et infrastructures (usines, chemin de fer, routes, ponts…). Les États-Unis émergent comme une puissance économique dominante grâce à leur industrie de guerre. L’Europe s’endette auprès des Etats-Unis pour sa reconstruction.

2 – Les conséquences politiques

La Seconde Guerre mondiale bouleversa l’ordre mondial. La carte de l’Europe fut redessinée avec de nouveaux tracés de frontières. Par ailleurs, on assiste :

A la création de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1945 qui remplace la SDN afin de mieux garantir la paix et prévenir les conflits à l’avenir ;

Au début de la Guerre froide entre les deux superpuissances : États-Unis et URSS ;

L’Europe fut divisée : bloc de l’Ouest (démocraties) et bloc de l’Est (communiste).

CONCLUSION

 

La Seconde Guerre mondiale reste l’un des événements les plus tragiques de l’histoire humaine. Ses causes sont multiples et ce conflit d’une ampleur mondiale, a profondément marqué la conscience humaine par sa violence et ses atrocités. Les conséquences sur les plans humain, économique et politique ont redéfini les relations internationales.

3 réflexions au sujet de « Les causes, caractères et conséquences de la seconde guerre mondiale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *