L’Organisation des Nations Unies (ONU)


Introduction

En 1939, le monde replonge dans une seconde guerre mondiale de plus de 5 ans encore plus meurtrière (plus de 45 millions de morts). L’incapacité de la Société Des Nations (SDN), créée au lendemain de la première guerre mondiale, à garantir la paix et la sécurité internationales va justifier ce second conflit. S’inspirant des échecs et des carences de cette organisation, les alliés vainqueurs songeront très tôt à une autre structure internationale capable d’assurer la sécurité collective : L’Organisation des Nations Unies (ONU) qui compte aujourd’hui 193 États membres.

Quelles sont les principales étapes de la création de l’ONU ? Comment fonctionne-t-elle et quel est le bilan de ses actions depuis sa création ?

I- CRÉATION, OBJECTIFS ET PRINCIPES DE L’ONU

1) Historique et les étapes de la création de L’ONU

En 1914, la première guerre mondiale éclate. A la fin de cette grande en 1918, les vainqueurs préconisent la création d’une structure internationale qui va se charger de veiller au maintien de la paix internationale. C’est ainsi que naît la Société des Nations, la SDN. Mais l’incapacité de cette organisation à garantir la paix mondiale, va en partie justifier la deuxième guerre mondiale (1939-1945). Au cours de ce second conflit mondial aux conséquences plus dévastatrices, les alliés qui luttaient contre les pays de l’axe, vont songer à mettre en place une autre organisation internationale qui va remplacer la défaillante SDN. Ils vont donc à travers une série de rencontres et de conférences, poser les jalons de la future organisation, sa structure, son fonctionnement et ses attributions.

Les principes généraux de création de l’ONU ont été posés par Winston Churchill (premier de la Grande-Bretagne) et Franklin Delano Roosevelt (président américain) dans la Charte de l’Atlantique signée le 14 août 1941 à Terre-Neuve au Canada. C’est un document dans lequel ces deux dirigeants, face aux régimes fasciste et nazi, vont définir les valeurs et les principes défendus par les nations démocrates, à savoir la sécurité de toutes les nations, la liberté de choix de leur gouvernement, la renonciation à l’usage de la force etc.

Le 1er janvier 1942, les représentants de 26 États en lutte contre l’Axe proclament leur appui à la Charte de l’Atlantique en signant à Washington « la Déclaration des Nations Unies ». Ce document marque la première utilisation officielle de l’expression « Nations Unies », suggérée par le Président Roosevelt. Dès 1943, les alliés, convaincus de leur prochaine victoire militaire vont se concerter à plusieurs reprises pour aborder les questions pratiques relatives à la paix et à la sécurité internationales.

C’est ainsi que dans une Déclaration signée à Moscou le 30 octobre 1943, les dirigeants de L’URSS, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la Chine vont préconiser la création d’une organisation internationale chargée du maintien de la paix et de la sécurité.

A la conférence de Téhéran (Iran), le 1er décembre 1943, les trois premiers pays confirment l’idée d’une organisation mondiale fondée sur le principe de l’égalité et de la souveraineté de toutes les nations désirant la paix.

En août-sept. 1944, les dirigeants des trois principaux pays vont se retrouver à Dumbarton Oaks aux États-Unis pour s’accorder sur les objectifs, la structure et le fonctionnement de l’organisation mondiale.

A la conférence de Yalta (en Crimée) du 04 au 11 février 1945, Roosevelt, Churchill et Staline vont statuer et s’accorder sur la procédure de vote au Conseil de sécurité, puis convenir de convoquer une réunion à San-Francisco pour adopter la Charte de cette Organisation. C’est ainsi que le 26 juin 1945, la Charte de l’ONU est signée dans cette ville par 50 États, une Charte qui comporte 111 articles consacrant l’égalité de souveraineté des États membres mais l’inégalité des moyens et des responsabilités. Le 24 octobre 1945, L’ONU entre officiellement en fonction. Son siège est à New-York aux États-Unis.

2) Les objectifs de l’ONU

•  Les objectifs de l’ONU sont entre autres :

•  Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;

•  Promouvoir et défendre les droits de l’homme ;

•  Promouvoir le développement durable ;

•  Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets ;

•  Être un centre où s’harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs

3) Les principes de l’ONU

•  L’égalité souveraine de tous les États membres (pas d’ingérence dans les affaires intérieures des États) ;

•  Le règlement des différends internationaux par la voie pacifique en privilégiant le dialogue ;

•  Le respect de l’intégrité territoriale des États membres ;

•  L’application par tous les États membres des résolutions et sanctions adoptées par l’ONU ;

•  L’union des forces pour le maintien de la paix et de sécurité internationale.

II- LE FONCTIONNEMENT DE L’ONU

1) Les organes constitutifs de L’ONU

a) L’Assemblée Générale

C’est l’organe de délibération des Nations-Unies qui regroupe les pays membres, aujourd’hui au nombre de 193. L’AG se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut se réunir en session extraordinaire à la demande du conseil de sécurité, du secrétariat ou des Etats membres. Chaque État membre dispose d’une voix pendant les délibérations. Les décisions prises n’ont aucun caractère contraignant. L’AG vote le budget, élit le Secrétaire Général, les membres et dirigeants des autres organes et institutions spécialisées. Elle se prononce sur l’adhésion de nouveaux membres.

b) Le Conseil de Sécurité

C’est l’organe exécutif des Nations Unies. Il se compose de cinq (5) membres permanents (États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Chine et France) et de dix (10) membres non permanents élus pour deux (02) ans. Les cinq membres permanents disposent au sein de ce Conseil, d’un droit de veto qui, faut-il le rappeler, est un droit qui leur est accordé et qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil de sécurité.  

Le Conseil de Sécurité peut se réunit à tout moment. Les décisions sont prises à la majorité simple en l’absence du droit de véto. Il intervient pour les questions de maintien de la paix et de la sécurité internationale. Lorsque la paix est menacée, la réaction du Conseil de Sécurité est graduelle ; d’abord des résolutions pour un règlement pacifique du conflit. En cas d’échec des sanctions économiques ou militaires (embargo) sont prises. Et le dernier recours est l’intervention armée par le déploiement des casques bleus.

c) Le Secrétariat Général

Le secrétariat général est l’organe administratif de l’ONU. Il est dirigé par un secrétaire général élu par l’Assemblée générale sur recommandation du conseil de sécurité. Son mandat dure cinq ans, renouvelable. Le secrétaire général assure l’administration générale de l’ONU, convoque l’A.G, attire son attention et celle du Conseil de Sécurité sur toutes les situations qui nécessitent l’intervention de l’ONU.

d) Le Conseil Economique et Social

C’est l’organe de coordination de toutes les activités ayant trait à la démocratie sociale et aux questions économiques. Il est chargé de coordonner les activités des programmes et agences spécialisées des Nations-Unies. Il est composé de cinquante-quatre (54) États élus par l’A.G pour trois (3) ans et renouvelé par tiers tous les ans. Il est divisé en plusieurs commissions (droits de l’homme, lutte contre la drogue, établissement de statistiques, etc.).

e) La Cour Internationale de Justice

C’est l’organe juridique de l’ONU. Elle se compose de quinze (15) juges élus par l’A.G pour un mandat de neuf (9) ans et renouvelés par tiers tous les trois ans. Elle règle les questions d’ordre juridique entre les Etats. Son siège est à La Haye (Pays-Bas).

f) Le Conseil de Tutelle

Le Conseil de tutelle avait été créé pour superviser la gestion des « territoires sous administration de l’ONU », qui étaient des anciennes colonies, afin de préparer leur accession à l’indépendance. Le Conseil de tutelle a été actif pendant 49 ans et, en 1994, avec l’indépendance du dernier territoire sous administration de l’ONU (Palau), un archipel situé dans la partie occidentale de l’océan Pacifique, cet organe principal a cessé d’exister. 

2) Les organes spécialisés de l’ONU

a) Les organes à caractère social, culturel et humanitaire

Nous pouvons citer entre autres, la FAO (Food and Agricultural Organisation) : Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (créée en 1945, le siège est à Rome), l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture), créée en 1946 et dont le siège est à Paris. Nous avons l’UNICEF (Le Fonds des Nations unies pour l’enfance), créé en 1946 ; le siège est à New York. Il y a aussi l’OIT (Organisation Internationale du Travail) créée en 1946 dont le siège est à Genève.

Nous également l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Créée en 1948, son siège est à Genève). Nous avons le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) qui fut créé en 1950 ; son siège est également à Genève. Citons aussi le HCDH (Haut- Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme), créé en 1993 dont le siège est aussi à Genève.

b) Les organes à caractère technique

Nous avons l’OACI : Organisation de l’Aviation Civile Internationale (créée en 1947, le siège est à Montréal), l’AIEA : l’Agence internationale de l’Energie Atomique (créée en 1957, le siège est à Vienne). 

c) Les organes à caractère économique

Ce sont des Institutions internationales indépendantes qui font partie de la famille des Nations-Unies. Elles sont financées à la fois par des contributions volontaires ainsi que par des contributions imposées dans le cadre des missions et activités des Nations-Unies. Nous avons : le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale créés à la Conférence de Bretton Woods (aux Etats-Unis) en 1944. Leurs sièges se trouvent à Washington. Nous avons également la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) créée en 1964 dont le siège est à Genève. 

II- LE BILAN DES ACTIONS DE L’ONU

1) Les réussites dans divers domaines

a) Dans le domaine du maintien de la paix et de sécurité

Dans le cadre de la prévention des conflits, depuis sa création, l’ONU a joué un rôle crucial en contribuant à assurer une médiation dans les conflits interétatiques et intra-étatiques à tous les niveaux : avant qu’ils ne dégénèrent en conflits armés, après une flambée de violence et au cours de la mise en œuvre d’accords de paix. Ces missions de négociation et de médiation sont effectuées par le Secrétaire général et ses représentants et envoyés, que ce soit à la demande des parties, à l’initiative du Secrétaire général ou en réponse à une demande formulée par le Conseil de sécurité ou l’Assemblée générale. 

L’ONU supervise et certifie des élections dans le monde. Elle parraine les accords internationaux sur le désarmement et la dénucléarisation par le biais de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique).

Dans le cadre du règlement des conflits, l’ONU, depuis 1948, a engagé plus de 70 opérations de maintien de la paix à travers le monde dont au moins 12 sont actuellement en cours. Ses déploiements de forces militaires, les « casques bleus » ont contribué à la stabilisation sociopolitique de plusieurs pays comme la Sierra Leone, le Liberia, la Croatie, la Bosnie, le Tadjikistan, le Salvador etc.

L’ONU a accompagné et facilité les processus d’indépendance dans le monde dont les plus récents se sont déroulés au Timor-Oriental (Asie du sud-est) en 2002 et au sud Soudan le 9 juillet 2011.

Les Casques bleus de l’ONU sont régulièrement amenés à entreprendre des tâches complexes extrêmement diverses : contribuer à la mise en place d’institutions de gouvernance durables, surveiller le respect des droits de l’homme, aider à la réforme du secteur de la sécurité et faciliter le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens combattants. Pour leur contribution au maintien de la paix dans le monde, les casques bleus ont obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1988.

Dans le cadre du maintien de la paix, l’ONU impose souvent des embargos sur la vente des armes à des entités étatiques et à des acteurs non étatiques (groupes rebelles) dans des pays en conflits (en Côte d’Ivoire en 2004,

L’ONU adopte souvent des mesures restrictives financières ou commerciales à l’encontre de personnes physiques, morales ou d’entités dans le cadre des processus de stabilisation et de maintien de la paix. Ces mesures prennent la forme d’interdictions et de restrictions au commerce de biens et services ciblés avec certains pays, de mesures de gel des avoirs et ressources économiques et parfois de restrictions à l’accès aux services financiers.

b) Dans le domaine de la justice et de l’égalité des droits

L’ONU s’est fortement impliquée dans les processus de décolonisation dans le monde. Elle a contribué à l’abolition de l’apartheid en Afrique du sud. Elle engage des commissions d’enquêtes sur des crimes de guerre comme c’est le cas au Liberia, en Bosnie, au Rwanda, au Cambodge, au Soudan, en Côte d’Ivoire…

Son organe judiciaire, le Tribunal Pénal International (TPI) juge les présumés responsables et coupables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

L’ONU et ses agences spécialisées s’engagent dans la lutte contre les arrestations arbitraires, les tortures, l’esclavage etc.

c) Dans le domaine du développement économique et social

L’ONU, à travers ses institutions spécialisées s’applique à promouvoir le bien-être social dans le monde.

Le personnel dévoué du HCR travaille dans plus de 137 pays à travers le monde pour protéger et assister les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides.

La FAO le PAM interviennent régulièrement dans les pays en guerre ou menacés par les catastrophes naturelles. L’UNICEF améliore à l’échelle mondiale, les conditions de vie des enfants, assure leur scolarisation et la défense de leurs droits. L’UNESCO contribue énormément à la restauration et à la protection des patrimoines culturels et naturels dans le monde.

Grâce aux huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 sous l’égide de l’Onu, l’extrême pauvreté a été réduite dans le monde de façon significative. La lutte contre le VIH Sida intensifiée, l’éducation primaire fortement promue. Aujourd’hui avec les ODD (Objectifs du Développement Durable), l’ONU a largement contribué au progrès de l’égalité Homme/Femme et surtout de l’autonomisation de la femme, à la protection et à la promotion des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (DIH).

2) Les limites ou insuffisances de l’ONU

a) Au plan politique

L’ONU n’est pas démocratique avec le droit de veto qui donne des pouvoirs absolus aux cinq membres permanents, ce qui est contradictoire au principe d’égalité des États membres. L’usage abusif du droit de veto paralyse le bon fonctionnement de l’organisation. Dans un monde aujourd’hui multipolaire avec l’émergence de nouveaux pôles d’influence  (étatiques ou régionaux), la représentativité actuelle du Conseil de Sécurité est de plus en plus critiquée par plusieurs pays dont le Japon et l’Allemagne, les pays émergents et ceux en voie de développement.

b) Dans le domaine de la sécurité internationale

L’ONU a montré des limites dans sa politique de maintien de la paix dans le monde. Un de ses échecs les plus manifestes fut son incapacité à empêcher le génocide Rwandais de 1994. La multiplication des foyers de conflits dans le monde (au Yémen, en Syrie, la crise
Israélo-palestinienne, en RDC, en Libye, en Ukraine…) est une illustration de l’échec des Nations-Unies à garantir la paix internationale.

La prolifération des mouvements terroristes (Etat islamique, Boko haram, Aqmi, Al-Shebab, Al-Qaïda etc.) témoigne aussi de l’incapacité de l’Onu à maintenir la sécurité internationale. La violation des embargos onusiens sur les armes et la menace nucléaire permanente de la Corée du nord et de l’Iran sont autant de défis auxquels l’ONU est confrontée dans le domaine de la sécurité internationale.

c) Les limites au plan économique et social

Les catastrophes naturelles et les conflits de grande ampleur ont montré l’incapacité de l’ONU à coordonner dans l’urgence, des actions humanitaires conformes aux besoins (Haïti, Sud-Soudan, Yémen, en Syrie, en Turquie etc.).

Les rapports de la FAO font constamment état de la progression de la famine dans plusieurs régions du monde.
La persistance dans le monde des discriminations raciales, de la persécution des minorités ethniques et religieuses comme le cas des Rohingya en Birmanie témoigne des insuffisances des Nations-Unies dans le domaine social.

Les Nations-Unies sont longtemps restées inertes face à la problématique des traitements inhumains des migrants africains en Libye et leur péril dans la traversée de la Méditerranée. L’ONU n’a pas réussi à imposer aux pays riches, la contribution de 1% de leurs revenus pour financer l’aide dans les Pays en Voie de Développement. Elle n’a pas non plus réussi à éviter le lourd endettement des pays en voie de développement qui s’éternisent dans la pauvreté et la misère. 

L’ONU est confrontée à des difficultés financières. Ses charges de fonctionnement sont lourdes alors que de nombreux pays ne sont pas à jour de leurs cotisations. 

Conclusion

L’ONU enregistre des réussites significatives et elle mène une œuvre utile au bien-être de l’humanité. Aussi des reformes structurelles sont aujourd’hui nécessaires dans cette organisation pour le respect de ses principes et l’accomplissement de ses missions.

Testez vos connaissances sur cette leçon en cliquant—>> ICI

16 réflexions au sujet de « L’Organisation des Nations Unies (ONU) »

  1. C’est très intéressant, ça nous aide, nous qui avions besoin merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *