Oui !!! Ce site web est très sécurisé car il est certifié au protocole HTTPS. Le petit cadenas vert est la preuve de notre certification. (Tout site sécurisé doit être conforme au protocole https et non http). Ce site web et tous ses plugins (extensions) sont régulièrement et automatiquement mis à jour vers les nouvelles versions. Vous pouvez donc naviguer sur ce site web, télécharger des documents, accepter des Cookies, partager des liens, renseigner des champs, faire des commentaires, formuler des demandes et transactions, etc. sans crainte de piratage et d’hameçonnage. Vous êtes protégés.
Vous pouvez partager une page éducative de ce site web à un proche ou une connaissance en cliquant sur l’icône de partage. Le lien de la page peut être partagé en toute sécurité via WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, par mail etc.
Pour accéder aux menus de ce site sur un téléphone portable, cliquez sur les trois barres qui dérouleront les menus du site. Cliquez à l’extrême droite sur les sous-menus (V) et accédez aux pages recherchées.

INTRODUCTION
Une méthodologie est une manière bien organisée d’étudier un sujet en utilisant la démarche et la technique exigées. Pour réussir un devoir de dissertation ou de commentaire, il convient non seulement de bien maîtriser ses cours mais aussi d’assimiler et d’appliquer la méthodologie appropriée.
I- LA DISSERTATION
La dissertation est un exercice intégralement rédigé qui comprend trois parties bien distinctes. Son objectif est d’évaluer la capacité de cohérence et la pertinence de l’argumentation de l’apprenant sur un sujet donné. La maitrise de son cours, une bonne culture générale sur les évènements historiques et géographiques mais surtout le respect scrupuleux et méthodique des règles de la dissertation, sont déterminant pour la réussite de ce type d’évaluation.
1- L’introduction
Elle comporte trois parties :
La présentation du sujet
En Histoire, elle porte généralement sur la définition du contexte historique du sujet, des mots-clés ou des bornes chronologiques du sujet. En géographie la présentation du sujet met l’accent sur la localisation géographique du phénomène étudié, son importance (sa place ou son rang).
La problématique
Elle consiste à dégager le ou les problèmes soulevés par le sujet. Elle est en général exprimée sous forme interrogative.
L’annonce du plan
Elle consiste à présenter les principales idées à développer pour répondre aux questions soulevées dans la problématique.
L’introduction doit être brève, et concise. Elle doit être entièrement rédigée au brouillon.
2- Le développement
C’est le corps du devoir où sont argumentées, démontrées les principales idées annoncées dans le plan. Il se présente en 2 ou 3 parties équilibrées avec 2 à 4 paragraphes pour chaque partie. Il faut illustrer chaque partie par des exemples précis (dates, pourcentages, chiffres, événements, lieux, personnages…) Il faut toujours séparer les principales parties par une ligne après une phrase de transition. Il faut faire des alinéas entre les paragraphes.
3- La conclusion
Elle consiste à faire un bilan qui répond clairement à la problématique posée dans l’introduction. Il faut aussi faire si possible une ouverture qui consiste à ouvrir le sujet sur de nouvelles questions.
NB : Ce qu’il faut éviter dans un devoir de dissertation :
• Les abréviations à l’exception des sigles officiels (ONU, ANADER, BCEAO…)
• Les tirets, les astérisques, les titres soulignés ou non
• L’emploi du pronom personnel « Je ». Employer plutôt « Nous »
• Les profonds déséquilibres entres les différentes parties du développement
• Les expressions vagues comme de nos jours
• Les fautes et les ratures salissantes
• Les exemples erronés
II- LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT / DE SITUATION D’EVALUATION / DE SITUATION COMPLEXE
1- Les types de commentaires
Le commentaire est un exercice écrit qui consiste à expliquer un document c’est-à-dire à l’éclairer, à le rendre plus intelligible afin de faciliter sa compréhension. Le commentaire vise à tester chez l’élève :
– Son niveau de connaissance (la précision des faits et le contexte des événements)
– Sa capacité de compréhension et d’explication du document
– Son esprit critique pour apprécier le document
Le commentaire peut porter sur :
► Un document (texte, tableau statistique, graphique, carte, image etc.)
► Une situation d’évaluation (Un scénario avec un contexte, une circonstance avec trois ou quatre questions / consignes)
► Une situation complexe (composés de deux ou trois documents et / ou scénarios accompagnés de trois ou quatre questions / consignes).
NB : En commentaire, les questions / consignes doivent balayer graduellement les champs taxonomiques de l’apprentissage (connaissance, compréhension, application et traitement).
NB : Le travail préliminaire
♦ Numéroter les lignes s’il s’agit d’un texte.
♦ Lire attentivement et plusieurs fois le document crayon en main pour souligner les mots et expressions indispensables à la compréhension du document.
♦ Dégager le thème central du document
♦ Lire attentivement les questions / consignes
2- Le questionnaire
Le document, la situation d’évaluation ou la situation complexe à commenter est toujours suivi d’un questionnaire ou des consignes qui respectent une logique :
a) La question / consigne introductive ou de présentation
Dans le cadre d’un commentaire de document en histoire, elle porte sur la présentation du document et fait ressortir les éléments suivants :
La nature du document : il s’agit de ce que le document est en fonction de sa composition, de son style, de sa forme ou de sa tonalité.
Un document peut être un extrait de texte juridique (lois, décrets, arrêtés, traités, résolutions…). On peut aussi avoir des extraits de discours, d’interviews, d’articles de presse, de rapports, de mémoires, de correspondances personnelles ou officielles, etc.
L’origine : il s’agit de présenter la source du document. Il faut se référer aux indications au bas du document tout en évitant de les recopier intégralement (les reformuler).
Le destinataire : c’est le public cible, celui ou ceux à qui le document est destiné.
L’auteur : il faut fournir des informations sur lui (son nom, date de naissance et de décès si nécessaire, sa fonction et son rôle dans l’histoire).
Le contexte historique : il s’agit d’évoquer les circonstances historiques qui ont motivé la rédaction du document c’est –à-dire les faits et événements essentiels qui précèdent ou entourent la rédaction du document.
L’idée générale : c’est l’idée principale autour de laquelle gravitent les autres idées du texte. Il s’agit de répondre à la question : « de quoi s’agit-il dans le texte ? ». L’idée générale est une phrase, pas un titre. Il faut donc employer les expressions suivantes :
• Le texte aborde / évoque / parle de….
• Dans ce texte, il est question de / il s’agit de…
• Dans ce texte, l’auteur présente / expose / montre / relève…
Rappelons qu’en géographie, la question / consigne introductive porte seulement sur la Nature, la Source et l’Idée Générale.
b) la question / consigne de compréhension et d’analyse
La question / consigne de compréhension porte généralement sur des recherches dont les éléments de réponse se trouvent dans le texte et en dehors du texte. Il s’agit de vérifier ici si l’élève a bien compris le texte. Il doit relever les éléments demandés du texte en identifiant les lignes mais pas en tirets ou en astérisques. Il faut éviter à cette étape de recopier tout ou une partie du texte.
NB : L’idée générale peut également être assimilée à une question de compréhension dans le cadre surtout d’un commentaire d’évaluation ou d’une situation complexe.
La question / consigne d’analyse porte sur les termes suivants : expliquer un passage / commenter un passage.
Expliquer un passage : c’est l’éclairer, définir dans leur contexte les mots-clés ; c’est faire ressortir les non-dits du texte en apportant les preuves de l’affirmation de l’auteur. Dans l’explication, l’élève ne donne pas son opinion sur les propos de l’auteur, qu’il les approuve ou non.
Commenter un passage : c’est d’une part faire l’explication de ce passage et d’autre part faire une critique (porter un jugement raisonné et des remarques sur l’affirmation de l’auteur ; c’est approuver ou désapprouver l’affirmation de l’auteur en apportant des justifications.
c) la question / consigne d’ouverture
La question d’ouverture permet de faire ressortir l’esprit critique de l’élève et de mieux découvrir sa personnalité à travers ses arguments. Pour cela, on formulera entre autres, des questions suivantes :
• Êtes-vous d’accord avec l’auteur quand il affirme que….
• Partagez-vous l’opinion de l’auteur…
• Que pensez-vous de l’opinion suivante de l’auteur : « … »
• Pensez-vous que l’auteur a raison quand il affirme… ? Justifiez votre réponse
La question d’ouverture peut porter aussi sur la culture générale de l’élève :
• Quel a été l’impact de ….
• Quelle est la portée de l’événement …?
3- La construction et le commentaire d’un graphique
Vous pouvez apprendre étape par étape à construire des graphiques en suivant ces animations (courbe — histogramme — diagramme en bandes, circulaire ou semi circulaire). Cliquez sur les liens suivants :
Comment calculer les pourcentages et degrés (diagramme circulaire) : ICI
Comment construire un diagramme circulaire ou semi circulaire : ICI
Comment construire un histogramme : ICI
Après la réalisation du graphique, le commentaire consiste à :
♦ Présenter son allure générale
♦ Identifier ses différents mouvements (justifier ces mouvements par des calculs et des pourcentages)
♦ Expliquer les causes de l’évolution du graphique (raisons économiques, naturelles, humaines, culturelles, socio-économiques…)
NB : Ce qu’il faut éviter dans un devoir de commentaire :
• Les erreurs identifiées pour la dissertation
• Les expressions comme : l’idée générale est :
• Les ratures dans la réalisation des graphiques
• Les incohérences dans l’argumentation
CONCLUSION
La maîtrise de la méthodologie de la dissertation et du commentaire est d’une importance capitale dans la formation de l’élève. Ajoutée à une bonne culture générale en Histoire-Géographie. , l’élève sera très bien outillé dans sa formation scolaire et professionnelle.
6 réflexions au sujet de « La méthodologie de la dissertation et du commentaire en H-G »
J’ai ce site ♥️♥️
J’ai ce site elle permet de mieux comprendre les cours ♥️♥️♥️
J’ aime ce site 😘
J’adore ce de site elle me permet d’être en avance
Belle applications
ce site ma beaucoup aidé merci