
INTRODUCTION
L’histoire est une discipline qui ne fait pas partie des sciences expérimentales mais plutôt des sciences humaines et sociales. L’histoire est la science qui étudie les événements et les civilisations passés. Quel est l’objet de cette discipline ? Quelles sont ses fonction et quelle est son utilité dans la formation du citoyen, acteur de développement ?
I- OBJET ET FONCTIONS DE L’HISTOIRE
1- L’objet et les grandes périodes de l’Histoire
L’objet de l’Histoire, c’est le thème principal et central qu’étudie l’Histoire. L’objet de l’Histoire c’est donc l’étude de l’Homme, son évolution, son mode de vie dans le temps et dans l’espace.
L’histoire s’intéresse ainsi :
►Aux hommes (héros, personnages importants)
►Aux événements (les faits marquants comme les révolutions, les indépendances etc.)
►Aux civilisations (ensemble des connaissances, des mœurs et traits culturels propres à un peuple)
Étudier l’Histoire, c’est connaître avant tout les grandes périodes de l’humanité qui sont la Préhistoire (qui comprend le Paléolithique et le Néolithique) et l’Histoire. L’Histoire générale comprend aussi quatre grandes périodes :
► L’Antiquité : de 3000 ans av. JC à 476 ap. JC
►Le Moyen-âge : 476 à 1492
► Les Temps Modernes : 1492 à 1789
► L’époque contemporaine : 1789 à nos jours
L’histoire de la Côte d’Ivoire est divisée en trois grandes périodes :
La Côte d’Ivoire précoloniale, la Côte d’Ivoire coloniale et la Côte d’Ivoire indépendante.

2- Les fonctions de l’Histoire
L’Histoire a plusieurs fonctions, entre autres :
► La fonction de formation intellectuelle
L’Histoire est un instrument de culture intellectuelle en suscitant des attitudes de curiosité intellectuelle et de jugement critique. En effet, l’Histoire pouvant être facilement falsifiée, l’historien doit faire preuve d’un esprit d’analyse et d’interprétation rigoureux. L’étude de l’Histoire développe un esprit critique et impartial. Elle développe également la sincérité et l’objectivité dans l’analyse des faits historiques, permettant d’établir dans une démarche scientifique, une cohérence et une logique dynamiques dans l’analyse les faits.
En enseignant la diversité des sociétés, l’Histoire prépare l’individu à comprendre et à accepter des usages variés, à débattre des enjeux de la société. L’Histoire façonne et prépare le citoyen à devenir un acteur dynamique du développement de son pays.
► La fonction d’éducation citoyenne
L’Histoire sert de boussole au citoyen pour connaître ses origines, son appartenance à un groupe social ou à un peuple. L’Histoire permet au citoyen de connaître ses traditions et coutumes, de les valoriser et de les sauvegarder. L’Histoire permet au citoyen de connaître le passé, de comprendre le présent et de mieux préparer le futur. Il peut par exemple éviter un conflit ou une guerre en étudiant les causes et les conséquences d’une guerre passée. L’Histoire enseigne au citoyen la tolérance et la cohabitation pacifique.
L’étude de l’Histoire forge chez le citoyen des valeurs sociales tel le patriotisme, le respect des institutions républicaines et des autorités. Le citoyen par l’étude de l’Histoire apprend à protéger et à préserver les biens publics et privés dans un esprit de civisme et de non-violence.

II- L’INTÉRÊT DE L’HISTOIRE DANS LA FORMATION DU CITOYEN
1- La compréhension des faits et des rapports de société
L’enseignement de l’Histoire permet au citoyen de mieux comprendre le monde politique et social dans lequel il vit. L’Histoire l’aide à percevoir d’où il vient et où il va. Il apprend à connaitre le pays auquel il appartient.
Aussi, l’étude de l’Histoire nous permet de cerner les difficultés rencontrées par les sociétés du passé, de comprendre les enjeux actuels et d’éviter leurs erreurs afin de bâtir une société durable. Vivant dans un milieu social hétérogène, la conscience d’un passé commun et de la présence de la diversité des peuples nous enseigne la tolérance, l’humilité, la solidarité. La culture historique est une arme contre la discrimination sociale, les préjugés et les stéréotypes qui sont des sources de confits. L’Histoire est donc un puissant outil de développement.
2- L’histoire, une discipline créatrice de diverses professions
L’Histoire est une discipline majeure qui contribue au développement économique du pays par création de diverses professions. Nous avons entre autres :
Les professions de l’enseignement : Enseignants-chercheurs, Enseignants-formateurs et Professeurs des lycées et collèges ;
Les professions de la recherche (Archéologues, Anthropologues, Historiens…) ; Les diverses professions (Archivistes, documentalistes, Conservateurs du patrimoine, Antiquaires…).

CONCLUSION
L’Histoire est une science sociale et humaine qui étudie, explique et reconstitue le passé de l’Homme. C’est une discipline qui a évolué dans le temps à travers ses méthodes et son objet. Son enseignement contribue à la bonne formation de citoyen en faisant de lui non seulement un intellectuel et un artisan de la paix, mais aussi un acteur dynamique pour le développement de son pays.