Les traites des noirs

Oui !!! Ce site web est très sécurisé car il est certifié au protocole HTTPS. Le petit cadenas vert est la preuve de notre certification. (Tout site sécurisé doit être conforme au protocole https et non http). Ce site web et tous ses plugins (extensions) sont régulièrement et automatiquement mis à jour vers les nouvelles versions. Vous pouvez donc naviguer sur ce site web, télécharger des documents, accepter des Cookies, partager des liens, renseigner des champs, faire des commentaires, formuler des demandes et transactions, etc. sans crainte de piratage et d’hameçonnage. Vous êtes protégés

Vous pouvez partager une page éducative de ce site web à un proche ou une connaissance en cliquant sur l’icône de partage. Le lien de la page peut être partagé en toute sécurité via WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, par mail etc.

Pour accéder aux menus de ce site sur un téléphone portable, cliquez sur les trois barres qui dérouleront les menus du site. Cliquez à l’extrême droite sur les sous-menus (V) et accédez aux pages recherchées.

INTRODUCTION

Les populations africaines pendant plusieurs siècles ont vécu diverses traites humaines à destinations d’autres continents. La traite est donc l’enlèvement des Noirs d’Afrique suivie de leur déportation loin de leur région ou continent pour diverses activités. De nombreuses conséquences seront enregistrées à la suite de ces traites.

I- LA TRAITE TRANSSAHARIENNE

1-  Origine de la traite

Les peuples berbères de l’Afrique du nord seront les principaux artisans du trafic transsaharien. Par des caravanes de dromadaires, ils organisaient cette traite des noirs depuis le soudan occidental, traversaient le désert du Sahara et ils alimentaient les marchés de l’Afrique du nord, de l’Europe méditerranéenne et ceux du Moyen-Orient. Quant à la traite orientale, elle alimentait les marchés de l’Inde et de la péninsule arabique et Moyen-Orient.

Les esclaves étaient capturés de plusieurs manières :

-Par la guerre : les peuples vaincus sont faits prisonniers et vendus comme esclaves.

-Par les razzias : les rabatteurs tombent brusquement sur des personnes, les enlèvent de force pour aller les vendre.

-Par la collaboration des chefs africains qui vendaient les esclaves aux négriers arabes

Les esclaves seront destinés :

-Aux travaux agricoles

-Aux tâches domestiques (gardiens, eunuques, concubines…)

-Aux taches artisanales

-Aux fonctions de soldats et marins

La découverte du nouveau monde et l’instabilité sociopolitique du monde musulman vont favoriser un autre trafic des noirs dans l’océan atlantique.

2-  Organisation de la traite

Les empires du Soudan étaient constitués de provinces et de royaumes vassaux. Les provinces sont constituées de cantons qui à leur tour sont des regroupements de communautés villageoises.

Le pouvoir est monarchique dans les empires. L’empereur joue toujours le rôle de « père du peuple ». Dans chaque empire, l’empereur avait un titre : Kaya manga (roi de l’or) dans l’empire du Ghana, Mansa dans l’empire du Mali, Sonni ou Askia dans l’empire Songhaï. L’empereur était toujours entouré de hauts fonctionnaires et dignitaires avec une fonction prépondérante du griot du roi.

II- LA TRAITE ATLANTIQUE

1-  Origine de la traite

Après la découverte de l’Amérique en 1492, les européens vont y créer de grandes plantations de produits tropicaux et exploiter les immenses ressources minières. Mais l’insuffisance de la population indienne exterminée par les européens et par de nouvelles maladies va pousser ces derniers à déporter des millions d’africains en Amérique dans les plantations et les mines pour y travailler : c’est la naissance du circuit commercial appelé le commerce triangulaire du XVIe au XIXe siècle. 

2- Organisation de la traite

En Europe, les pays qui pratiquaient le commerce triangulaire sont : la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, la Hollande, le Danemark. En France, les principaux ports négriers sont Nantes, Bordeaux, la Rochelle, le Havre… En Grande-Bretagne, nous avons Liverpool, Londres. Au Portugal nous avons Lisbonne et en Espagne, nous avons Cadix.

En Afrique, les principales zones de la traite négrière étaient les côtes du Sénégal (île de Gorée, Saint-Louis), du Ghana (El Mina), du Dahomey (Ouidah) du Congo (Loango). La traite se déroulait aussi sur les côtes orientales de l’Afrique en Tanzanie (Zanzibar), au Mozambique.

En Amérique, les esclaves étaient vendus au Brésil (Rio de Janeiro), aux Antilles (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique…) et en Amérique du nord.

Le mode de capture des esclaves était similaire à celui du commerce transsaharien (par la guerre et par le razzia et la collaboration des chefs africains).

Les européens venaient en Afrique avec de la pacotille (marchandises de moindre valeur) : des tissus et des manteaux, des armes à feu, de l’alcool, des verroteries (perles, bijoux, assiettes, miroirs…), des pipes, des parapluies, des lunettes…

Une fois en Afrique, les européens échangeaient leurs objets contre des esclaves qui seront vendus très cher aux colons en Amérique. Puis, ils chargeaient leurs navires de produits tropicaux pour aller en Europe (tabac, sucre de canne, coton, café, cacao, indigo…)

III- ABOLITION ET CONSÉQUENCES DES TRAITES DES NOIRS

1-  Abolition de la traite atlantique

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les philosophes européens et les philanthropes [des personnes qui cherchent à améliorer les conditions de vie des autres au travers de plusieurs bonnes œuvres] rejettent la traite des noirs et l’esclavage. Ils créent des associations abolitionnistes dont la « Société des Amis des Noirs » créée en Angleterre en 1788 et en France en 1789.

1792 : le Danemark abolit la traite négrière

1807 : l’Angleterre et les États-Unis abolissent la traire négrière

1815 : la France abolit la traite négrière

2-  Conséquences des traites

a) En Afrique

Au plan démographique (population), les traites des noirs ont dépeuplé l’Afrique. Plus de 100 millions d’africains seront déportés par les traites transsaharienne, orientale et atlantique. Des millions d’autres seront massacrés pendant les captures. Au niveau économique, la traite négrière va appauvrir l’Afrique car ce sont les bras valides qui ont été capturés et vendus. Au plan politique, la traite négrière va installer la guerre et la violence entre les tribus africaines pour la capture des esclaves et le contrôle du commerce négrier. Enfin au niveau moral, la traite négrière a créé un grand traumatisme chez les africains qui ont vu leurs proches massacrés, capturés et vendus.

b) En Europe et en Asie

La traite négrière va favoriser le développement économique de l’Europe. Les richesses accumulées avec ce commerce odieux vont permettre le développement industriel de ce continent à partir du XVIIIe S. Ce commerce va aussi entraîner le développement des villes et ports négriers en Europe.

c) En Amérique

La traite négrière va contribuer au développement économique rapide des États-Unis d’Amérique et d’autres pays de ce continent. Au niveau démographique, on assiste à un peuplement multiracial en Amérique (blancs, noirs, indiens, métis…). Au plan religieux, l’Amérique devient une terre de diverses croyances religieuses (christianisme, islam, religions indiennes et africaines, mélanges de cultes…)

CONCLUSION

L’Afrique a connu une véritable hémorragie humaine à travers les différentes traites humaines qu’elle a connues sur plusieurs siècles. Les nations européennes, arabes et américaines se sont rendues coupables dans l’histoire, de crimes contre l’humanité par ces traites qui ont ruiné et retardé le continent africain et enrichi et développé les autres continents impliqués.