Oui !!! Ce site web est très sécurisé car il est certifié au protocole HTTPS. Le petit cadenas vert est la preuve de notre certification. (Tout site sécurisé doit être conforme au protocole https et non http). Ce site web et tous ses plugins (extensions) sont régulièrement et automatiquement mis à jour vers les nouvelles versions. Vous pouvez donc naviguer sur ce site web, télécharger des documents, accepter des Cookies, partager des liens, renseigner des champs, faire des commentaires, formuler des demandes et transactions, etc. sans crainte de piratage et d’hameçonnage. Vous êtes protégés.
Vous pouvez partager une page éducative de ce site web à un proche ou une connaissance en cliquant sur l’icône de partage. Le lien de la page peut être partagé en toute sécurité via WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, par mail etc.
Pour accéder aux menus de ce site sur un téléphone portable, cliquez sur les trois barres qui dérouleront les menus du site. Cliquez à l’extrême droite sur les sous-menus (V) et accédez aux pages recherchées.

INTRODUCTION
La révolution industrielle, c’est le passage d’une production artisanale à une production mécanique, scientifique. Débutées au XVIIIème siècle en Europe, les révolutions industrielles vont s’étendre à partir du XIXème siècle en Amérique et à l’Asie, en transformant en profondeur les modes de production et les sociétés humaines.
Quels sont les principaux facteurs de ces révolutions industrielles ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs conséquences ?
I- LES FACTEURS PROPICES A L’ESSOR INDUSTRIEL
1- La liberté, un facteur fondamental
Le XVIIIème siècle apparaît en Europe comme le siècle des Lumières. Les droits de l’homme, la liberté de penser, de croire, d’écrire, de s’exprimer et de créer vont de plus en plus se manifester en Europe, notamment en Angleterre.
La philosophie libérale et la religion protestante en Angleterre mettent en valeur l’esprit d’entreprise et encourage le développement économique.
2- L’accumulation des capitaux et la naissance d’un marché
Au XVIIème siècle, grâce au commerce maritime avec l’Afrique, l’Amérique et l’Asie, l’Europe a accumulé d’immenses capitaux qui vont servir à financer les recherches techniques et scientifiques. L’expansion coloniale de l’Angleterre au XVIIème siècle a créé de nombreux besoins supplémentaires dont la satisfaction va stimuler la recherche de nouvelles méthodes de travail et de production.
3- D’abondantes ressources naturelles
On enregistrait notamment en Angleterre d’immenses gisements de fer et de charbon de terre (la houille). Il y avait aussi des matières premières comme le coton produit en Europe et en provenance d’Amérique. Toutes ces ressources naturelles vont contribuer à l’essor industriel de l’Europe.
II- DE LA PREMIÈRE A LA DEUXIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
1- La première révolution industrielle
Elle débute en Angleterre vers 1730 avec le développement de nouvelles méthodes de production dans le textile (le tissage et la filature). La forte demande de la matière (le coton) va entraîner le développement d’autres secteurs d’activités. L’invention de la machine à vapeur par James Watt en 1762 et l’utilisation de la houille comme source d’énergie vont permettre le développement du chemin de fer. La première révolution industrielle va donc révolutionner deux domaines d’activités : le textile et la métallurgie (travail du fer et de l’acier).
2- La deuxième révolution industrielle
Elle débute à partir de 1850 en Allemagne et aux États-Unis avec la découverte de nouvelles sources d’énergie : l’électricité hydraulique et le pétrole. Cette 2ème révolution industrielle est caractérisée par le perfectionnement du machinisme et la mise au point de nouvelles méthodes de travail :
— La Taylorisation ou le travail à la chaîne inventée par Frederick Winslow Taylor en 1903.
— La Standardisation ou le travail en série mise au point par Henry Ford en 1909.
Plusieurs secteurs d’activités vont se développer à partir de cette seconde révolution industrielle. L’inventeur américain Thomas Edison met au point en 1878 la première lampe incandescente et en 1879, l’allemand Werner Von Siemens construit la première locomotive électrique. Dans le domaine de la médecine, le biologiste français Louis Pasteur met au point le vaccin contre la rage en 1885 et en 1899, la société allemande Bayer découvre l’aspirine. La chimie fournit des colorants, des engrais, des fibres textiles artificielles. Les industries d’automobiles et de l’aviation amorcent leur véritable essor.
III- LES CONSÉQUENCES DES RÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES
1- Les transformations économiques
Les révolutions industrielles vont améliorer les conditions de travail dans les campagnes. L’utilisation croissante des engrais chimiques et des machines (moissonneuses-batteuses) va augmenter les productions agricoles. Elles vont entraîner aussi un essor industriel considérable d’abord de l’Europe puis des États-Unis et de l’Asie. Au début du XXème siècle, une nouvelle configuration industrielle mondiale se dessine, dominée par les E-U et l’Allemagne.
Enfin, les révolutions industrielles vont bouleverser les domaines de la communication et des échanges commerciaux. En effet, le développement du chemin de fer, des navires à moteur, de l’automobile et de l’aviation va réduire les durées des voyages et accélérer les échanges commerciaux entre les différentes régions du monde.
2- Les transformations sociales
Les révolutions industrielles accélèrent la croissance démographique avec le progrès de la médecine, l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et les fortes productions agricoles. La population européenne passe de 275 millions en 1850 à 400 millions en 1900. Aussi, la mécanisation de l’agriculture entraîne un important mouvement d’exode rural, ce qui va rapidement favoriser l’urbanisation galopante dans les pays industrialisés. L’essor industriel va enfin entraîner la naissance de l’ouvrier au service du propriétaire industriel.
CONCLUSION
Débutées en Angleterre
au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du
monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et
sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements
de capitaux dans divers secteurs d’activités.