Oui !!! Ce site web est très sécurisé car il est certifié au protocole HTTPS. Le petit cadenas vert est la preuve de notre certification. (Tout site sécurisé doit être conforme au protocole https et non http). Ce site web et tous ses plugins (extensions) sont régulièrement et automatiquement mis à jour vers les nouvelles versions. Vous pouvez donc naviguer sur ce site web, télécharger des documents, accepter des Cookies, partager des liens, renseigner des champs, faire des commentaires, formuler des demandes et transactions, etc. sans crainte de piratage et d’hameçonnage. Vous êtes protégés.
Vous pouvez partager une page éducative de ce site web à un proche ou une connaissance en cliquant sur l’icône de partage. Le lien de la page peut être partagé en toute sécurité via WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, par mail etc.
Pour accéder aux menus de ce site sur un téléphone portable, cliquez sur les trois barres qui dérouleront les menus du site. Cliquez à l’extrême droite sur les sous-menus (V) et accédez aux pages recherchées.

INTRODUCTION
A la suite des révolutions industrielles, l’Europe va dominer le monde sur le plan politique, économique et militaire. Avec les mouvements impérialistes, on assiste à des rapports conflictuels entre les puissances européennes, ce qui va finir par entraîner le monde dans une guerre internationale de 4 ans, de 1914 à 1918.
Quelles furent les motifs de cette première guerre mondiale et quelles en seront les conséquences ?
I- LES CAUSES DE LA GUERRE
1- Les causes lointaines
a) Les conflits territoriaux
Avant 1914, plusieurs crises territoriales ont opposé les puissances européennes dans leurs mouvements impérialistes.
• En 1870, une guerre oppose la France à l’Allemagne qui se solde par une défaite française. Cette dernière est amputée d’une partie de son territoire, l’Alsace et la Lorraine.
• Il y a eu deux crises entre la France et l’Allemagne au sujet du Maroc en 1905 et 1911. [31 mars 1905, discours de Guillaume II à Tanger annonçant son intention de protéger l’indépendance marocaine contre l’impérialisme français. Règlement pacifique. En avril 1911, second conflit avec l’expédition d’une canonnière allemande en rade d’Agadir. En échange d’une liberté complète d’action au Maroc, la France cède quelques territoires en AEF à l’Allemagne].
• On enregistre aussi des crises territoriales dans les Balkans. L’Autriche-Hongrie, profitant de l’affaiblissement de l’empire Ottoman (Turquie), annexe en 1908 la Bosnie-Herzégovine. Sous prétexte de défendre les minorités slaves dans les Balkans, la Russie se rapproche de la Serbie et s’oppose ouvertement à l’Autriche-Hongrie.
b) La concurrence économique
Avec les révolutions industrielles, les grandes puissances de l’Europe sont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Mais l’essor économique et industriel rapide de l’Allemagne, va inquiéter le Royaume-Uni et la France. Ainsi, à la veille de la première guerre mondiale, le Royaume-Uni perd le monopole du commerce européen au profit de l’Allemagne.

c) La formation des blocs et la course aux armements
Avant la grande guerre, plusieurs alliances stratégiques se sont formées entre les États européens. Nous avons d’une part la Triple Alliance ou la Triplice qui regroupe l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie.
Nous avons d’autre part la Triple Entente qui comprend la France, le Royaume-Uni et la Russie.
L’objectif de ses alliances est de prévenir toute attaque venant d’un autre bloc. Les différents pays se sont engagés à apporter un soutien militaire en cas d’attaque ennemie.
Dans ce climat de tension, on assiste aussi à une course aux armements.
En effet, dans les différents pays d’Europe, les dépenses militaires deviennent de plus en plus lourdes et le nombre de soldats ne cesse d’augmenter. A titre d’exemple :
** En Allemagne, la loi du 3 juillet 1913 prévoit l’effectif militaire de 621000 à 821000 soldats.
** En France, la loi d’août 1913 prolonge le service militaire de 2 à 3 ans. On enregistre dans ce pays 750000 soldats en 1914
** En Russie, le nombre de soldats va passer de 1200000 en 1913 à 1400000 en 1914.
On note aussi un essor considérable de flotte de guerre maritime et des armes lourdes avec la construction en Allemagne et en Angleterre de puissants cuirassés comme le Dreadnought, mastodonte de plus de 30000 tonnes armée de plusieurs canons.
Tous ces facteurs identifiés plongent l’Europe dans l’attente du déclenchement d’un conflit général.
2- Les causes immédiates
a) L’attentat de Sarajevo
Le 28 juin 1914, le prince héritier de l’Autriche-Hongrie François Ferdinand est assassiné à Sarajevo, capitale de la Bosnie. Le meurtrier, un étudiant appelé « Prinzip », membre d’une organisation terroriste dénommée « Main Noire » avait bénéficié de la complicité des officiers serbes pour commettre cet attentat. L’Autriche-Hongrie envoie un ultimatum à la Serbie qui refuse la participation des policiers de ce pays à l’enquête sur son territoire. Le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
b) L’engrenage des alliances
Le conflit initialement localisé dans les Balkans va se généraliser par le jeu des alliances :
** Le 30 juillet 1914, mobilisation générale en Russie
** Le 31 juillet, double ultimatum de l’Allemagne à la Russie et à la France
** Le 1er août, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie et à la France le 3 août
** Le 4 août, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne
** Le 5 août, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.
II- LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1- Le bilan de la guerre
a) Les conséquences humaines et morales
A la fin de la guerre, l’Allemagne a été déclarée responsable du conflit. On a enregistré d’importantes pertes en vie humaines (10 millions de morts et 17 millions de blessés). A cela s’ajoutent les épidémies, la famine, les mouvements migratoires incontrôlés et une forte baisse démographique qui se traduit par des déséquilibres de la structure par sexe, l’augmentation des inactifs et le vieillissement accéléré des populations. Au niveau moral, les horreurs de la guerre ont créé d’énormes traumatismes chez les populations.
b) Le déclin économique de l’Europe
Cette guerre va entraîner d’importantes destructions d’infrastructures sociales, économiques et industrielles en Europe. La production agricole et industrielle est littéralement dévastée. On assiste à l’émergence économique d’autres pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie… Les monnaies européennes perdent leur valeur et le dollar américain s’impose dans les échanges internationaux. L’Europe perd sa place de créancière du monde au profit des États-Unis et devient débitrice à l’égard de ces derniers.
2- Le règlement du conflit
a) Les différents traités signés
Plusieurs traités ont été signés à la fin de la première guerre mondiale. Après l’armistice signé le 11 novembre 1918 entre l’Allemagne et les alliés vainqueurs, ces derniers vont se retrouver à la Conférence de Paris qui s’ouvre le 12 janvier 1919. Les alliés vainqueurs (27 Etats réunis) vont y préparer les traités et leurs clauses marquant la fin de la guerre. Dans la suite de cette Conférence, les alliés créent la SDN qui sera chargée d’assurer la paix et la sécurité internationale. [Proposée par le président américain Wilson, la SDN sera vite paralysée par l’absence de la Russie et des E-U, le congrès américain ayant refusé de ratifier en mars 1920 le traité de Versailles et l’entrée des E-U dans la SDN]
Le principal traité est celui de Versailles signé le 18 juin 1919. Il marque la fin officielle de la grande guerre et définit plusieurs clauses territoriales, militaires et économiques. De nombreux autres traités seront signés aussi pour définir le statut de plusieurs pays européen. Nous avons entre autres :
– Le traité de Saint Germain signé en octobre 1919 avec l’Autriche
– Le traité de Neuilly signé en novembre 1919 avec la Bulgarie
– Le traité de Trianon signé en juin 1920 avec la Hongrie
– Le traité de Sèvres signé en août 1920 avec la Turquie
b) Les clauses des différents traités
Au niveau des clauses territoriales :
Le territoire de l’Alsace-Lorraine est restitué à la France et la Posnanie est donnée à la Pologne. Les colonies allemandes en Afrique (Togo, Namibie, Cameroun) sont placées sous mandat de la SDN puis occupés par la France et l’Angleterre. En Europe, l’Allemagne perd en tout 15% de son territoire.
L’empire de l’Autriche-Hongrie est démembré avec la naissance de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.
Au niveau des clauses militaires :
L’Allemagne tenue responsables de la guerre doit livrer sa flotte marine aux alliés vainqueurs, supprimer le service militaire et réduire son armée à 100000 hommes volontaires. Elle est aussi privée d’artillerie lourde et d’aviation militaire.
Au niveau des clauses économiques :
L’Allemagne doit réparer les préjudices subis par les pays vainqueurs. Les capitaux allemands à l’étranger sont confisqués et ses brevets industriels internationalisés. Sa flotte marchande est également confisquée. L’Allemagne doit payer des compensations financières et livrer des matières premières aux vainqueurs
CONCLUSION
Les profondes rivalités politiques et économiques entre les États impérialistes vont conduire le monde dans une grande guerre de 4 ans. Les conséquences humaines et socio-économiques sont très lourdes pour le continent européen qui subit aussi un bouleversement de sa carte géographique. La SDN, chargée de garantir la paix internationale pourra-t-elle atteindre ses objectifs ?