La préhistoire en Afrique et dans le reste du monde

INTRODUCTION

La préhistoire est une époque très ancienne qui précède l’histoire. Elle s’étend de -4millions d’années à  -3000 ans. Elle retrace les origines lointaines de l’homme depuis son apparition jusqu’à l’invention de l’écriture.

Quelles sont les grandes périodes de la préhistoire ? Et comment l’espèce humaine a-t-elle évoluée au cours de cette période ?

I- LES GRANDES PHASES DE LA PRÉHISTOIRE

1- Le paléolithique, une longue période de pierre taillée

Le mot paléolithique est composé de 2 mots grecs dont  « paléo »  qui signifie « ancien » et « lithos » et qui veut dire « pierre ». Le paléolithique est donc la période de l’ancienne pierre, ou la période de la pierre taillée. Il se subdivise en trois grandes périodes :

►Le paléolithique inférieur part de – 4 millions d’années à – 200 000 ans.

►Le paléolithique moyen commence en – 200 000 ans et prend fin en – 35 000 ans

►Le paléolithique supérieur part de – 35 000 ans à – 8 000 ans.

Ces différentes périodes marquent la naissance et l’évolution de l’homme, de ses outils et de son mode de vie. Au paléolithique inférieur, les Hommes frappaient les pierres les unes contre les autres pour enlever un éclat et obtenir un bord tranchant. Ce qui permettait d’avoir ce galet aménagé. Il était ainsi grossièrement taillé et pouvait peser 3 à 5 Kg.

Au paléolithique moyen, la technique de fabrication devient un peu plus précise. Les outils sont taillés sur 2 faces par l’homme : les bifaces.

Au paléolithique supérieur, la technique de fabrication devient plus perfectionnée que les premières. L’homme utilisait des pointes fines, des grattoirs, des rabots, des arcs, des flèches.

Les activités menées par les hommes du paléolithique sont la cueillette, la pêche et la chasse. Ils étaient des nomades.

2- Le néolithique, une période d’innovation

Le mot néolithique est composé de 2 mots grecs : « néo » qui veut dire « nouvelle » et « lithos » qui veut dire « pierre ». Le néolithique est donc la période de la nouvelle pierre, ou la période de la pierre polie. Il part de – 8 000 ans à – 3 000 ans. Cette époque n’est pas très longue par rapport au paléolithique mais c’est une importante période vu les progrès qui y ont été réalisés. Les outils de l’époque néolithique sont la hache, la faucille, les meules, les houes, le marteau.

Les activités de cette période sont l’agriculture (riz, blé, igname, sorgho, olivier), l’élevage (chien, chèvre, mouton, bœuf, la volaille, porc, âne, cheval), l’artisanat (tissage de la laine, poterie), le développement de l’art et de la religion en plus des activités du paléolithique (cueillette, chasse, pêche). Ces activités entraînent la sédentarisation des hommes et donnent naissance à des royaumes, des villages, des ethnies, le troc, des métiers, etc.

Renforcement : Concernant l’art, les hommes du néolithique utilisaient l’oxyde de fer mélangé à de la terre, et avec une touffe d’herbe ou simplement avec les doigts, ils peignaient également les parois des grottes, dessinant des bisons des rhinocéros, etc. Ils faisaient de la sculpture. Au niveau de la religion, on note la mise en place des grandes dalles appelées les mégalithes.

 II- LE PROCESSUS DE L’ÉVOLUTION DE L’ESPÈCE HUMAINE

1-  L’Australopithèque, première étape de l’hominisation

Le processus de l’hominisation s’est déroulé dans le paléolithique. L’australopithèque (singe du sud) est l’ancêtre de l’homme et la première étape de l’hominisation. Apparus vers -4 millions, les australopithèques marchaient sur deux pieds et non plus sur quatre pattes comme les singes. Cette position verticale (la bipédie) libérait leurs mains qu’ils pouvaient consacrer à d’autres tâches par exemple saisir et manipuler des objets.

C’est en Afrique qu’on a retrouvé les plus anciens ossements d’australopithèques. Le squelette de la première femme australopithèque « Lucy » fut découvert en 1974 en Éthiopie datant de -3,2 millions d’années. Le 19 juillet 2001, des archéologues ont découvert le plus vieil ossement d’australopithèque au nord du Tchad datant de -7 millions d’années. Il fut baptisé « Toumaï » c’est-à-dire « espoir de vie » en langue Gorane.

2- L’apparition de l’homme

Les premiers véritables hommes font leur apparition vers -3 millions. Descendants d’australopithèques, ils sont appelés Homo habilis (hommes habiles). Mesurant environ 1,40 m, ils marchaient bien debout, maîtrisaient le langage, taillaient les outils et vivaient en groupes.

L’homme continue son évolution et il y a -2 millions, il devient Homo erectus (homme debout). Il taillait des objets avec plus de précision et maîtrisait le feu. Il quitte l’Afrique pour peupler l’Europe et l’Asie.

Progressivement, Homo erectus devient Homo sapiens (homme qui sait). Apparu vers -100000 ans, il fabriquait des outils perfectionnés, enterrait les morts et inventait l’art. Il est l’ancêtre de l’homme actuel (Homo sapiens sapiens).

Quelques espèces d’homo sapiens :

L’homme de Neandertal (Allemagne) vers -40000 ans

L’homme de Cro-Magnon (France) vers -30000 ans 

CONCLUSION

Les premiers hommes sont apparus probablement sur le continent Africain dans la préhistoire. Progressivement, ils évoluent physiquement et socialement puis commencent à peupler les autres continents de la terre.