
INTRODUCTION
Le mot « géographie » vient du grec ancien Gê (Terre) et Graphein (dessiner). La géographie est donc une science qui étudie la Terre mais aussi l’Homme dans son milieu. La géographie a pour objet la description et l’explication des phénomènes naturels à la surface de la terre. Elle s’intéresse aussi aux activités de l’homme ainsi que ses relations avec son milieu naturel.
Quelle est la démarche de travail du géographe et quel est l’intérêt de cette discipline dans la formation du citoyen ?
I- LA GÉOGRAPHIE, UNE DISCIPLINE MULTIDIMENSIONNELLE
1- Les différentes branches de la Géographie
La géographie se subdivise en trois grandes branches :
a- La géographie physique
La géographie physique s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels tels que le climat, le relief, la végétation, les sols et les cours d’eau. Elle se subdivise en quatre (4) sous branches qui sont :
► La géomorphologie qui étudie le relief (plaine, plateau, montagne) ;
► La biogéographie qui étudie la faune et la flore ;
► La climatologie qui étudie les différents climats et leur variation ;
► L’hydrologie ou l’océanographie qui étudie les cours d’eau (mers, océans…).
b- La géographie humaine
La géographie humaine étudie la population et son cadre de vie appelé habitat. Elle s’intéresse à la population dans sa composition, sa structure, sa répartition spatiale et sa mobilité. La géographie humaine s’intéresse également aux grands foyers de peuplement, aux espaces vides et aux très grandes villes (mégalopoles). Elle comprend trois sections ou sous branches que sont :
► La démographie : étude de la population ;
► La géographie rurale : étude des zones rurales (campagnes) ;
► La géographie urbaine : études des zones urbaines (villes).
c- La géographie économique
Elle étudie les différentes activités économiques de l’Homme à la surface de la terre et leurs réseaux d’échange. Il s’agit des activités de production et de communication des Hommes : agriculture, industrie, commerce, transport…
2- La géographie, une science interdisciplinaire
Au niveau de ses moyens d’étude, le géographe utilise plusieurs instruments pour son travail entre autres la girouette, l’anémomètre, le pluviomètre, le thermomètre, le baromètre, la boussole etc. Il se sert aussi des différents types de cartes (thématiques, topographiques…).
Le géographe a recours aux sciences exactes pour les calculs en géographie physique, humaine et économique. Il s’appuie sur les données scientifiques des mathématiciens, des physiciens et informaticiens (calculs, statistiques, graphiques etc.). Il profite de l’évolution technologique en utilisant des satellites, avions, drones et la télédétection.
La géographie est une discipline qui a également un lien étroit avec les sciences humaines dans la mesure où elles se complètent. Elle s’appuie sur les résultats de ces disciplines pour certaines analyses et elle est même jumelée à l’histoire, formant le binôme histoire-géographie. Le géographe a donc recours aux travaux d’autres sciences pour son travail.
II- DÉMARCHE D’ÉTUDE ET UTILITÉ DE LA GÉOGRAPHIE
1- Démarche d’étude du géographe
La démarche géographique comprend cinq (5) étapes.
►L’observation : Elle consiste à aller voir le phénomène. Cette observation peut être directe (contact direct avec le terrain) ou indirecte (à travers des photos, des cartes, ….).
►La localisation : Elle consiste à localiser, à situer les phénomènes observés à la surface de la terre à partir des coordonnées géographiques et repères (points cardinaux).
►La description : Il s’agit de décrire le phénomène observé, en d’autres termes dire comment se présente le phénomène observé.
►L’explication : Elle consiste à rechercher les éléments explicatifs des phénomènes observés, à rechercher les causes des différents phénomènes
►La comparaison : Elle permet de comparer les phénomènes observés et établir des relations entre eux afin d’en tirer une conclusion. C’est aussi mettre en relief les ressemblances et dissemblances et conclure.
Ces cinq (5) étapes peuvent-être regroupées en deux grandes phases que sont : La phase descriptive (observation, localisation et description) et la phase analytique (explication et comparaison depuis le XIXe siècle).
2- L’utilité de la géographie pour le citoyen et l’État
La géographie est une science très pratique dans la vie quotidienne. Elle permet de connaître le temps et de le prévoir pour mieux organiser les activités, de s’orienter dans l’espace, de prévoir et éviter les catastrophes naturelles. Elle est d’une importance capitale dans le développement du pays car tous les investissements tiennent compte des informations fournies par cette discipline (richesses et limites naturels, facteurs humains, circuits commerciaux, secteurs d’activités…).
La géographie permet aux autorités d’organiser le territoire, de connaître les caractéristiques de la population afin de mieux planifier le développement socio-économique du pays (où et quand construire les infrastructures scolaires, universitaires, sanitaires, routières, etc.). Enfin, la géographie est une discipline indispensable pour les armées : elle permet une bonne connaissance des régions et terrains pour mieux planifier les opérations de sécurité et de défense du territoire national.
3- L’intérêt éducatif de la géographie
La géographie permet au citoyen d’avoir :
► Un comportement responsable face à l’environnement
► Une bonne formation intellectuelle ;
► L’ouverture sur le monde extérieur ;
► Le développement de la solidarité ;
► La connaissance des autres peuples ;
► La compréhension de l’occupation spatiale.
CONCLUSION
La géographie est une science d’étude des phénomènes naturels et humains. Elle permet à l’homme d’avoir une connaissance plus approfondie de son espace afin de mieux maîtriser et agir sur son environnement.