La démocratie athénienne

INTRODUCTION

La Grèce se localise dans le sud-est de l’Europe plus précisément dans le sud de la péninsule des Balkans. Athènes la capitale de l’Attique est historiquement le berceau de la démocratie instituée dans les périodes antiques (V e au IV e S. av J-C). Le terme démocratie vient de deux mots grecs : Démos=peuple et Kratos=pouvoir. La démocratie  est donc une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté ou le pouvoir appartient au peuple.

Renforcement : Il existe plusieurs formes de gouvernement :

La monarchie : le pouvoir est exercé par un roi.

La théocratie : le pouvoir est exercé par des représentants de Dieu à travers des lois divines.

La gérontocratie : le pouvoir est exercé par les vieillards.

La tyrannie : le pouvoir est exercé par un chef suprême, de façon autoritaire et absolue.

L’oligarchie ou l’aristocratie : le pouvoir est exercé par un petit nombre de notables, appartenant à une classe restreinte et privilégiée.

I- LES FONDEMENTS DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE

1- Les pionniers de la démocratie athénienne

Avant l’institution de la démocratie dans l’Attique, le pouvoir appartenait aux grandes familles terriennes qui pratiquaient l’esclavage pour dettes. Le gouvernement était donc aristocratique mais le pouvoir était assuré par un roi et un conseil appelé l’aréopage. L’institution de la démocratie sera l’œuvre de trois principales personnes :

DRACON : vers 625 av J-C, il fait interdire les vendettas entre familles et institue une justice de droit commun dans toute l’Attique. Il pose ainsi les bases de la Justice, un fondement essentiel de la démocratie.

SOLON : en 594 av J-C, il interdit l’esclavage pour dettes afin que les habitants de l’Attique restent des hommes libres. Il créa à côté de l’aréopage, un conseil de 400 membres qui sera la future Boulê. Il pose quant à lui, les fondements de la Liberté, un fondement clé de la démocratie.

CLISTHENE : en 507 av J-C, il procède à un redécoupage du territoire de l’Attique en 10 tribus, ce qui facilitera la participation de tout le peuple à la gestion des différentes institutions politiques athéniennes. Il pose pour sa part, les fondements de l’Egalité, un fondement indispensable de la démocratie.

L’institution de la démocratie à Athènes ne fut pas une tâche aisée mais plutôt une œuvre de longue haleine.

2- Le citoyen athénien

La consolidation de la démocratie athénienne reposait aussi sur la citoyenneté. Est citoyen athénien, tout homme âgé de plus de 18 ans en possession de tous ses droits. L’ensemble des citoyens forme le corps civil ou le Démos. Sont exclus du Démos, les femmes, les enfants, les étrangers (les métèques), les affranchis et les esclaves.

Seule la citoyenneté accordait le droit participer aux cultes publics, de siéger aux assemblées et d’y prendre la parole. Elle est acquise par naissance (père et mère originaires de l’Attique) mais on pouvait aussi l’obtenir (rarement) par une décision de l’Ecclésia pour de grands et valeureux services rendus à l’Attique. Cette citoyenneté pouvait aussi être perdue à la suite d’une trahison de l’attique et sur décision de l’Ecclésia.

II- LES INSTITUTIONS POLITIQUES ATHÉNIENNES

1-  Le pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est assuré par des magistrats qui gèrent les affaires courantes de la cité et veillent à l’application des lois. Ces magistrats se composent de 10 stratèges qui commandent l’armée et font appliquer les lois (ils sont élus par l’Ecclésia) et 09 archontes qui président les cultes et les fêtes religieuses (ils sont tirés au sort).

2- Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par deux principales institutions : la Boulê et l’Ecclésia

►La Boulê : Elle est composée de 500 membres appelés les bouleutes à raison de 50 par tribu. Les bouleutes sont tirés au sort et leur tâche consiste à préparer les lois et à convoquer l’Ecclésia.

►L’Ecclésia : C’est l’assemblée des citoyens qui  élit les principaux magistrats, vote les lois de la cité, les lois de guerre et le bannissement d’un citoyen. Les votes se font à main levée et à la majorité simple.

3-  Le pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire est assuré par l’Héliée, un tribunal populaire composé de 6000 citoyens tirés au sort chargés de juger les coupables.

III- APPORT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU MONDE ET SES LIMITES

1-  L’apport de la démocratie athénienne au monde

L’apport de la démocratie athénienne se perçoit aujourd’hui par :

— La souveraineté du peuple

— La liberté d’expression des citoyens

— L’égalité des citoyens devant le droit

— La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)

— La participation de tous les citoyens à la vie politique

— Le suffrage universel

2-  Les limites de la démocratie athénienne

La démocratie athénienne avait cependant des limites entre autres :

— Une démocratie élitiste (un petit groupe de la population 10 à 15% exerçait la démocratie)

— Une démocratie exclusive (exclusion des femmes, des affranchis de la vie politique)

— Le tirage au sort limite met en évidence les qualités et les compétences des citoyens.

CONCLUSION

Athènes a laissé un héritage historique au monde. Sa démocratie a eu un impact majeur dans l’histoire car aujourd’hui, la plupart des pays pratiquent ce modèle politique qui exprime la liberté d’expression et la souveraineté du peuple.

La démocratie athénienne s’est toutefois progressivement éteinte à partir de 430 av. J-C avec la guerre du Péloponnèse (conduite par Sparte, la cité rivale d’Athènes), et la conquête de la Grèce entière en 338 av. J-C par le roi de la Macédoine, Philippe II.