Oui !!! Ce site web est très sécurisé car il est certifié au protocole HTTPS. Le petit cadenas vert est la preuve de notre certification. (Tout site sécurisé doit être conforme au protocole https et non http). Ce site web et tous ses plugins (extensions) sont régulièrement et automatiquement mis à jour vers les nouvelles versions. Vous pouvez donc naviguer sur ce site web, télécharger des documents, accepter des Cookies, partager des liens, renseigner des champs, faire des commentaires, formuler des demandes et transactions, etc. sans crainte de piratage et d’hameçonnage. Vous êtes protégés.
Vous pouvez partager une page éducative de ce site web à un proche ou une connaissance en cliquant sur l’icône de partage. Le lien de la page peut être partagé en toute sécurité via WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, par mail etc.
Pour accéder aux menus de ce site sur un téléphone portable, cliquez sur les trois barres qui dérouleront les menus du site. Cliquez à l’extrême droite sur les sous-menus (V) et accédez aux pages recherchées.

INTRODUCTION
Située en Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire est un pays en voie de développement qui partage ses frontières avec cinq pays et possède une façade maritime. Pays à vocation agricole, la Côte d’Ivoire est la deuxième économie de l’espace CEDEAO après le Nigeria.
Quels sont les atouts naturels dont dispose la Côte d’Ivoire et comment contribuent-ils au développement économique du pays ?
Quel est l’apport de sa population à ce développement ?
Quelle est la politique économie de la Côte d’Ivoire et comment son économie a évolué depuis l’indépendance ?

I/ UNE NATURE, PROPICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
1- Le relief, un atout majeur du développement
Le relief ivoirien est dans son ensemble plat et présente trois grands aspects. Les plaines côtières au Sud, les plateaux étagés allant du Centre au Nord et à l’Ouest, une zone montagneuse. Ce type de relief qui n’est pas trop accidenté, facilite l’occupation humaine et permet une véritable mise en valeur agricole du pays car les surfaces cultivables sont très vastes. La construction des infrastructures de communications est facilitée sur ce relief. L’Ouest montagneux constitue aussi un atout touristique attractif avec les ponts de lianes, les cascades, les monts à visiter.
2- Une diversité climatique propice au développement
Le climat subéquatorial au sud : un climat humide ou il pleut presque toute l’année. C’est le domaine des sols ferralitiques (humides et fertiles) et hydromorphes (marécageux) avec une végétation de forêt dense. Cette zone propice est de nombreuses cultures spéculatives (café, cacao, hévéa…) et à l’exploitation forestière.
Le climat de transition au centre : les précipitations annuelles sont autour de 1500 mm/an. C’est le domaine des sols ferrugineux (peu profonds et secs), de la savane arborée et de la forêt claire. Cette zone est favorable à la culture du coton, des céréales, des mangues et à la pratique de l’élevage
Le climat tropical humide au nord : c’est le domaine des sols fortement ferrugineux, de la savane arbustive avec des températures toujours élevées (plus de 30°c). La zone herbeuse est propice aux cultures industrielles comme le coton, l’anacarde la canne à sucre, mais également aux cultures vivrières surtout céréalières (maïs, mil, sorgho, etc.). Cette zone favorable à la pratique de l’élevage surtout des bovins.
Le climat de montagne à l’Ouest : c’est un climat pluvieux donc très humide, car toute l’année la région des montagnes connaît des précipitations. Les températures sont basses, autour de 20°c. La zone de montagne est le domaine de la forêt dense, favorable aux cultures industrielles (café, cacao, hévéa…), à l’exploitation forestière et aussi à la riziculture.
3- Un sous-sol aux potentiels énergétiques et miniers impressionnants
La Côte d’Ivoire dispose d’un sous-sol riche en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) localisés essentiellement dans la zone du littoral en off-shore.
Le pays regorge aussi d’importantes ressources minières réparties sur l’ensemble du territoire. On y trouve des minerais de fer, de nickel latéritique, de bauxite, d’or, de manganèse etc. Certaines ressources minières comme l’or, le manganèse, la bauxite, le nickel, le diamant sont en cours d’exploitation.
4- Des ressources en eaux abondantes et favorables au développement
Les ressources en eau de la Côte d’Ivoire sont constituées par quatre grands fleuves (Cavally, Sassandra, Bandama et Comoé), de plusieurs petits fleuves côtiers (l’Agneby, le Mé, le Bia, le Tanoé), d’un réseau lagunaire dense. La Côte d’Ivoire est bordée au Sud par l’océan Atlantique. Elle bénéficie de 520 km de littoral.
Toutes ces ressources en eau offrent des possibilités d’irrigation pour l’agriculture, le développement des activités de pêche, la construction des barrages hydro-électriques, le développement d’activités portuaires, du transport lagunaire, du tourisme balnéaire, etc.
En définitive les conditions naturelles sont favorables au développement économique de la Cote d’Ivoire.

II/ LA POPULATION UN ATOUT DE DEVELOPPEMENT
1- Une population à forte croissance démographique et jeune
La population ivoirienne augmente rapidement (plus de 29 millions d’habitants selon le dernier RGPH 2021). 75% de cette population a moins de 35 ans. C’est donc une population très jeune qui constitue un réel atout de développement économique. Elle assure une main-d’œuvre disponible et constitue également un vaste marché de consommation à l’échelle nationale.
2- La diversité culturelle, un apport au développement
La Côte d’Ivoire se subdivise en quatre grands groupes ethniques. Les Akan, les Mandé, les Gur et les Krou. On dénombre une soixantaine de sous-ethnies au sein de ces quatre grands groupes ethniques. Cette diversité ethnique constitue un réel atout au développement du tourisme culturel avec les nombreuses danses de masques, les fêtes de générations, les festivals et festivités etc.).
La population ivoirienne est très cosmopolite qui abrite d’importantes communautés étrangères, particulièrement celles de l’espace CEDEAO. Selon le dernier RGPH 2021, le taux de Population Étrangère est de 22%. Cette forte population étrangère constitue une main-d’œuvre indispensable au développement économique de la Cote d’Ivoire surtout dans le secteur primaire.

III/ LA POLITIQUE ECONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE.
1- Le choix économique ivoirien
Dès l’indépendance, la Côte d’Ivoire a opté pour le libéralisme économique. Ce choix économique s’est caractérisé par :
► Une forte intervention de l’État
L’État organise et planifie l’économie en choisissant les secteurs à développer et en orientant les investisseurs.
► La libre entreprise
Cette politique se traduit par l’adoption de codes d’investissement très attractifs tels que :
• l’exonération et l’allègement fiscal ;
• un code des investissements souple ;
• la liberté de transfert des fonds à l’extérieur ;
• l’engagement de l’État à ne jamais procéder à des nationalisations d’entreprises.
► L’ouverture sur l’extérieur
Elle permet à l’État de bénéficier des capitaux étrangers pour financer son développement. Cette politique a permis à la Côte d’Ivoire de profiter d’une main d’œuvre étrangère qualifiée d’origine européenne et d’une importante main-d’œuvre agricole avec l’ouverture de ses frontières aux pays voisins.
2- Évolution du système économique ivoirien depuis 1960
L’évolution du système économique ivoirien peut être divisée en trois phases principales.
La première phase, de 1960 à la fin des années 1980 : une période de forte croissance économique qualifiée de « miracle ivoirien ». Cette phase est marquée par le développement des cultures d’exportations telles que le café, le cacao et le bois. C’est aussi la période des investissements massifs de l’État dans divers secteurs socioéconomiques
La deuxième phase, de 1980 à 1994 : une période d’effondrement de l’économie ivoirienne en raison de plusieurs facteurs, dont la chute des cours des matières premières et la mauvaise gestion des sociétés d’État.
La troisième phase part de 1994 à aujourd’hui. L’économie ivoirienne s’est redressée entre 1994 et 2000 grâce aux politiques de privatisations et à la dévaluation du Franc CFA en 1994. Mais les crises sociopolitiques de 2002 et postélectorales de 2011 ont fortement affaibli l’économie ivoirienne. Depuis 2012, avec la stabilité sociopolitique, les réformes structurelles (adoption du Plan National de Développement, réforme du CEPICI) et le développement de nouveaux secteurs comme les technologies de l’information et de la communication et le tourisme, l’économie ivoirienne de connaître un taux de croissance économique dynamique. La Côte d’Ivoire figure aujourd’hui parmi des économies les plus prospères d’Afrique de l’Ouest.
CONCLUSION
Le développement économique de la Côte d’Ivoire repose sur un ensemble de facteurs naturels, humains et politiques positifs et bien structurés. Ils ont permis au pays de se forger une économie performante et de se positionner comme une puissance dominante dans la sous-région.
Une réflexion au sujet de « Les atouts du développement économique de la Côte d’Ivoire »
j’aimerais avoir plus de documents pédagogiques