Le mouvement impérialiste et le Congrès de Berlin

INTRODUCTION

L’impérialisme, c’est la domination politique, économique, militaire des États les plus puissants sur les plus faibles pour plusieurs raisons. Depuis le XIXème siècle, le continent africain a été soumis à une vague impérialiste engagée par les États capitalistes d’Europe.

Quelles sont les motifs qui ont justifié l’impérialisme des européens en Afrique ? Pourquoi la tenue du Congrès de Berlin et quel fut sn impact sur le continent africain ?

I- LES JUSTIFICATIONS DE L’IMPÉRIALISME

1- Les causes secondaires

a) La pression démographique en Europe

Les révolutions industrielles surtout le développement de la médecine vont entraîner en Europe une forte croissance démographique (en 1850, la population européenne qui était de 275 millions d’habitants passe à 400 millions en 1900). Les États impérialistes vont envisager l’hypothèse de trouver de nouvelles terres d’asile pour le surplus de leurs populations.

b) Les raisons humanitaires et scientifiques

Les États impérialistes se sont donnés pour mission de civiliser les peuples africains jugés primitifs et de les évangéliser. Ils voulaient aussi leur apporter les bienfaits de la science et de la médecine moderne, lutter contre la traite négrière, les guerres tribales et mettre fin aux sacrifices humains qui se pratiquaient en Afrique.

Au niveau scientifique, les États impérialistes d’Europe voulaient découvrir les peuples et régions encore inconnus d’Afrique, cartographier le continent, ses cours d’eau et ses principales routes commerciales.

2- Les causes réelles de l’impérialisme européen en Afrique

a) Les raisons économiques

Les États
impérialistes d’Europe étaient à la recherche de matières premières tropicales,
de ressources minières et énergétiques pour leurs industries. 
Ils étaient aussi à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs
produits manufacturés. Enfin, ils recherchaient de nouveaux cadres
d’investissement des capitaux accumulés avec le développement du capitalisme.

b) Les raisons politiques et stratégiques

Au plan politique, pour les États impérialistes, la possession de colonies était un signe de puissance, de prestige et de grandeur d’où la volonté d’en posséder davantage.

Au niveau stratégique, les puissances impérialistes cherchaient à contrôler les principales routes commerciales et les positions stratégiques comme le canal de Suez, le détroit de Gibraltar, le cap de bonne Espérance… Enfin  les États impérialistes voulaient installer des bases militaires dans plusieurs régions pour pouvoir créer facilement des armées coloniales à moindre coût.

II- LE CONGRES DE BERLIN

1- La genèse du congrès

Avec l’intensification des mouvements impérialistes, des rivalités et des conflits vont naître entre les puissances impérialistes particulièrement en Afrique. Dans le bassin du Congo, français, portugais et belges vont connaître de profondes rivalités. Pour éviter les affrontements entre États impérialistes et définir une stratégie commune de conquête coloniale, le chancelier allemand Otto Von Bismarck convoque la tenue d’un congrès à Berlin de novembre 1884 à février 1885.

2- Les résolutions du congrès

Plusieurs résolutions seront adoptées à cette conférence :

• Interdiction et répression de la traite négrière

• La liberté de navigation et de commerce sur les fleuves Congo et Niger

• Création de l’État indépendant du Congo, une vaste colonie de plus d’un million 500000km2 attribué au roi belge Léopold II. En compensation, la France reçoit une partie du Congo (Brazzaville) et l’enclave de Cabinda est attribuée au Portugal.

• Désormais, pour annexer un territoire, il ne suffit plus de signer des traités avec les chefs indigènes africains mais il faut avertir les puissances signataires de l’acte de Berlin et occuper effectivement le territoire.

3- Les conséquences du Congrès de Berlin

Le Congrès de Berlin va accélérer le processus de découpage du continent africain entre les puissances impérialistes. On assiste dès lors à la ruée coloniale de ces États impérialistes d’Europe vers l’Afrique, ruée principalement conduite par l’Angleterre et la France.

CONCLUSION

Le mouvement impérialiste s’est véritablement intensifié avec le développement du capitalisme. Les causes réelles sont d’ordre économique, politique et stratégique. Le Congrès de Berlin va précipiter les conquêtes coloniales mais les africains vont opposer des résistances.