De la fin de la guerre froide vers un monde multipolaire

INTRODUCTION

 

La dissolution de l’Union Soviétique et la dislocation du bloc Est mettent fin à la guerre froide et à la bipolarisation du monde. Mais l’espoir de voir un « nouvel ordre international » dans les relations internationales s’évanouit rapidement avec la volonté d’expansion hégémonique des États-Unis. Cette suprématie stratégique américaine sera toutefois contrariée une décennie plus tard par un contexte géopolitique international marqué par l’émergence de nouveaux pôles d’influence et la montée du terrorisme.

I / L’AVENEMENT D’UN MONDE UNIPOLAIRE APRES LA GUERRE FROIDE (1991-2000)

1) L’hyperpuissance américaine

Désormais seule puissance dominante après la disparition de l’Urss, les Etats-Unis renforcent leur statut de superpuissance dans tous les domaines à l’échelle planétaire. HUBERT VEDRINE, ancien ministre français des Affaires étrangères qualifie cette suprématie hégémonique américaine de hyperpuissance. Forts de ce statut, les Etats-Unis se donnent pour mission de façonner la politique internationale et l’économie mondiale selon leur vision. Ils vont donc procéder par la politique du Soft Power :

Le Soft Power se définit comme la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs (c’est-à-dire que autres que la menace ou l’emploi de la force). La diplomatie, les alliances, l’aide économique, la diffusion de l’éducation constituent les principaux vecteurs du soft power.

L’hyperpuissance des Etats-Unis s’exprime sur divers plans :

         Une hyperpuissance militaire :

Les Etats-Unis représentent la première puissance militaire au monde

Ils ont une présence militaire aux quatre coins du globe (au plan maritime, terrestre et aérien)

Ils assurent le commandement de l’OTAN ;

Ils interviennent dans l’essentiel des grands conflits du monde.

         Au niveau économique :

Les Etats-Unis sont la puissance économique au monde

Ils constituent le 1er pôle majeur de la mondialisation et des échanges internationaux

Leur monnaie le dollar $ domine l’économie mondiale avec Wall Street, la première place boursière au monde

Les Etats-Unis abritent les sièges des grandes institutions financières mondiales (FMI, Banque mondiale, OMC…)

         Dans le domaine technologique et du renseignement :

Les Etats-Unis sont la 1ère puissance en technologie de pointe (informatique / télécommunication /aérospatiale / biochimie / robotique…)

Ils disposent des services de renseignements les plus puissants au monde entre autres :

La Central Intelligence Agency (CIA)

La National Security Agency (NSA)

La National Reconnaissance Office (NRO)

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) etc.

         Dans le domaine culturel :

L’hyperpuissance américaine se traduit par le fait que les Etats-Unis sont la première puissance cinématographique avec Hollywood qui diffuse l’« american way of life » par la musique, la télévision, le cinéma, la mode, le fast food (Coca-Cola, McDonald’s, Pepsi Cola) etc.

         Au niveau politique :

Les Etats-Unis sont un membre permanent stratégique du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ils ont la suprématie dans la diplomatie internationale et ils exercent de très fortes pressions politiques dans les relations internationales.

2) Les Etats-Unis, gendarme du monde

A partir de 1991, les États-Unis renforcent leur présence militaire sur le globe. Sous une couverture présentée comme humanitaire face à l’instabilité sociopolitique dans plusieurs régions du monde, ils s’engagent dans des opérations de nation-building (construction des nations). Ils s’érigent en gendarme du monde avec des interventions tantôt unilatérales, tantôt avec l’accord de l’Onu ou sous la bannière de l’Otan pour le rétablissement des principes démocratiques bafoués, pour apporter de l’assistance humanitaire ou pour garantir la stabilité géopolitique dans certaines régions :

Quelques-unes de leurs interventions militaires dans le monde entre 1991 et 2000 :

En 1991 : ils conduite de l’opération Tempête du désert dans la guerre du Golfe à la suite d’une requête du Koweït (occupé par l’Irak) à l’ONU ;

En 1993 : à travers l’Opération Restore Hope, ils interviennent militairement en Somalie pour soutenir les opérations humanitaires des Nations unies en Somalie ;

En 1994 : ils interviennent en Haïti par l’Opération Uphold Democracy pour installer le Président élu Jean-Bertrand Aristide.

En 1995 : Les Etats-Unis interviennent (sous la bannière de l’Otan) dans le conflit de la Bosnie-Herzégovine (ex- Yougoslavie) ; conflit qui s’achève par les accords de Dayton (aux États-Unis)

En 1999 : ils interviennent militairement (sous la bannière de l’Otan) contre la Serbie dans la guerre du Kosovo.

II / L’AVENEMENT DU MONDE MULTIPOLAIRE (depuis 2001)

1) L’affaiblissement du leadership américain après le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, les États-Unis subissent des attaques terroristes orchestrés par Oussama Ben Laden, dirigeant de l’organisation islamique Al-Qaïda. Plus de 3000 morts sont enregistrés au cours des différents attentats perpétrés avec des avions de ligne détournés. En représailles, les États-Unis s’engagent dans la lutte contre le terrorisme international en déclenchant sans l’aval de l’ONU, une intervention militaire massive en 2001 contre le régime des Talibans en Afghanistan où serait réfugié le leader d’Al-Qaïda. Ils mènent également une « croisade » contre les États soupçonnés de soutenir le terrorisme international : Iran, Irak, Syrie,…. C’est ce qui va justifier la guerre préventive contre le régime de Saddam Hussein en Irak en 2003 soupçonné de fabriquer des armes de destruction massive.

Ainsi à partir de 2001, plusieurs événements précipitent le déclin de la suprématie géopolitique américaine. Nous pouvons citer entre autres :

Les attentats du 11 septembre 2001 ;

Le contrôle accru des libertés civiles (fondement même de la démocratie étasunienne) sous la menace terroriste permanente ;

L’enlisement des guerres en Afghanistan et en Irak ;

Les mensonges qui ont justifiés la guerre d’Irak ;

Les crises financières récurrentes ;

Le refus de l’unilatéralisme américain par certains de ses alliés etc.

Tous ces faits vont révéler la fragilité sécuritaire des États-Unis et remettre en cause leur suprématie sur la scène internationale. On assistera dès lors à l’émergence de nouveaux pôles d’influence dans le monde. 

2)      Les nouveaux pôles d’influence

L’affaiblissement du leadership des États-Unis, entraîne une recomposition géopolitique du monde avec l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale, favorisant l’avènement d’un monde multipolaire dont les principaux pôles d’influence sont :

         L’Union Européenne :

L’UE s’affirme aujourd’hui  comme un acteur stratégique autonome et puissant dans les relations internationales sur les questions économiques, environnementales, sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques. Toutefois la défense extérieure de l’UE est fortement dépendante de l’OTAN, largement contrôlée par les États-Unis.

         Les Brics :

Le Brésil, la Russie, la Chine et l’Inde (plus l’Afrique du sud) font partie des nouveaux pays émergents désignés par l’acronyme BRICS. Ils bousculent de nos jours l’ordre géopolitique international de par leur dynamisme politique et économique mais aussi par leurs prétentions militaires croissantes.

         Les puissances émergentes du Moyen-Orient :

Israël, l’Iran, la Turquie, l’Arabie Saoudite sont les principales forces émergentes au Proche et Moyen-Orient qui aspirent à un leadership régional. Les oppositions religieuses, la montée de l’intégrisme religieux, les enjeux territoriaux, sécuritaires et même pétroliers font du Proche et Moyen-Orient la région la plus instable et la poudrière de la planète.

CONCLUSION

Après l’effondrement de l’Urss, les États-Unis s’affirment comme la puissance dominante de la scène internationale de 1991 à 2000. Cette unipolarisation du monde avec la suprématie hégémonique des États-Unis sera remise en cause à partir de 2001 principalement avec les attentats du 11 septembre et l’émergence de nouveaux pôles d’influence. On assiste à une nouvelle configuration géopolitique du monde qui devient progressivement multipolaire.

Testez vos connaissances sur cette leçon en cliquant —> ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *