La peau de la génisse

Il y avait une fois un vieux roi dont le pouvoir était immense. Son jeune fils, comme les garçons de son âge, était fatigué de vivre dans la maison paternelle. Il dit un jour :

Nous autres, les jeunes, nous allons bâtir un village à côté de celui de mon père ! Les discours des vieillards ne nous casseront plus la tête et je serai votre chef.”

Un jour, leur chef vit une génisse dont le pelage était particulièrement beau. Il voulu l’avoir comme costume.

On dépouilla aussitôt la pauvre bête et on mit sur le jeune chef la peau toute fraiche. Et celui-ci, très fier, allait, revenait et allait encore en disant :  “Personne n’a la peau si luisante ni si douce : le soleil ne peut rien sur mon corps et je ne crains pas la pluie !”

Son plaisir fut très grand, tant que la peau était fraiche. Mais le second jour, le soleil la séchait, et le troisième jour, il la séchait encore, au point que le fils du roi ne pouvait plus ni remuer, ni respirer. Il se mit alors à pleurer et à crier ! Et tous ses jeunes amis de pleurer et de crier : “Le roi va mourir, notre roi va mourir !…” La peau était si collée que, pour l’ôter, il aurait fallu fendre celle du jeune homme et l’écorcher. Et lui, de pleurer.

Allez chercher mon père. Dites-lui que je vais mourir.”

Le vieux roi vint à lui et se mit à rire… et dit aux jeunes gens : “Portez-le donc à la rivière et trempez-le dans l’eau jusqu’à ce que la peau devienne molle comme auparavant, et ensuite vous le dépouillerez plus facilement.”

Ainsi firent-ils, et tous revinrent habiter dans le village du vieux roi. Car le proverbe a raison, qui dit :

Les anciens méritent d’être gardés dans le village.”

 

Fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *