Campagne de sensibilisation sur la Cour de justice de la CEDEAO

OUVERTURE DE LA CÉRÉMONIE

 

Le mardi 18 février 2020, le Club Cedeao a participé au siège de la représentation permanente de la Cedeao en Côte d’Ivoire sis à Abidjan Cocody à une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la Cour de la Justice de la Cedeao, principal organe judiciaire de cette Communauté.  

Cette mission qui durera une semaine,  s’inscrit dans le cadre des efforts de cet organe judiciaire communautaire de mieux faire connaître au public, les recours qu’il offre aux citoyens de la communauté, en particulier dans les domaines des droits de l’homme.

A l’ouverture de la cérémonie, Monsieur Khalilou Sylla, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur a relevé l’importance de cet organe judiciaire pour la sous-région avant d’ajouter : « Vous aurez l’appui de la Côte d’Ivoire pour que cette institution fonctionne bien. Elle doit fonctionner parce que notre région va être confrontée à de nombreux défis régionaux et mondiaux ».

Le Représentant-Résident de la Cedeao en Côte d’Ivoire, Monsieur Babacar Mbaye a pour sa part souligné que la vulgarisation de cet organe permettra d’enregistrer des « avancées significatives ». Il a rappelé la vision de la Cour de justice de la CEDEAO qui est de rester une institution judiciaire communautaire indépendante, fiable, équitable et accessible à tous.

Le juge Edward Amoako Asanté, le président de cette institution judiciaire inter-États, a relevé les difficultés de cette institution judiciaire régionale notamment sa méconnaissance par le public. Il a poursuivi en soulignant que la saisine de la Cour de justice de la CEDEAO a été ouverte aux individus en matière de droits de l’homme.

Plusieurs catégories socioprofessionnelles de la société ivoirienne participent à cette mission de sensibilisation. Il s’agit entre autres, des représentants de l’ordre des avocats, des étudiants, des encadreurs et élèves du Club Cedeao du Lycée Municipal 2 Gadié Pierre Yopougon, des transporteurs, des fonctionnaires des services de l’immigration, des douanes et de la police, des organisations de la société civile et des groupements féminins.

 

SESSION TECHNIQUE JOUR 1 (mardi 19/02/2020)

 

La Cour de justice de la CEDEAO, une institution judiciaire commune aux États membres de cette communauté, a pour mandat d’assumer et promouvoir sa fonction judiciaire d’interprétation et d’application des textes communautaires ainsi que d’assurer la protection des droits de l’homme de manière efficace, rapide et économique.

La session technique des échanges a porté sur les points suivants :

·        Exposé général sur la Cour (présenté par M. Tony Anene-Maidoh)

·        Exposé sur le mandat de la Cour en matière de droits de l’Homme / Exécution des décisions de la Cour (présenté par M. Athanase Atannon)

·        Exposé sur les droits de la femme (présenté par Mme Elisabeth Akhigbe)

·        Exposé sur les perspectives et les défis de la Cour (présenté par M. Nketiah Apraku)

 

                   SESSION TECHNIQUE JOUR 2 (jeudi 20/02/2020)

 

La session technique des échanges a porté sur les points suivants :

·        Exposé général sur la Cour (présenté par M. Tony Anene-Maidoh)

·        Exposé sur la procédure pour le dépôt des affaires devant la Cour (présenté par M. Yusuf Danmadami)

·        Exposé sur les droits de la femme (présenté par M. Aboubacar Adam)

 

Consultez notre document complet sur la Cour de Justice de la Cedeao (création, mission, composition, accès, domaines de compétence etc.) en cliquant ICI

2 réflexions au sujet de « Campagne de sensibilisation sur la Cour de justice de la CEDEAO »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *