Croyances et valeurs dominantes dans le monde occidental

Carte du monde Occidental actuel

Introduction

Le monde Occidental est un ensemble morcelé au plan territorial. Sa civilisation ayant bénéficié des apports extérieurs notamment de Grèce et de Rome, présente des traits spécifiques. Ses valeurs de civilisation constituent l’originalité et les points d’unicité de ce monde qui reste le plus influent de nos jours.

I UNE AIRE GEOGRAPHIQUE DYNAMIQUE AUX ORIGINES LOINTAINES

1) Une aire géographique dynamique

Le monde Occidental a longtemps été défini dans l’histoire par opposition à l’Orient. Aujourd’hui, il fait plus allusion au monde capitaliste, caractérisé par un niveau de développement très avancé. Le monde occidental regroupe donc en général les pays nord-américain (États-Unis et Canada), les pays de l’Europe de l’Ouest et Centrale. Mais l’espace Occidental est de plus en plus dynamique car il s’étend maintenant à de nouveaux territoires tels que le Japon et l’Australie.

2) Les origines lointaines du monde occidental

Les origines de l’organisation structurelle du monde occidental remontent à la civilisation gréco-romaine. Les traditions judéo-chrétiennes ont également laissé des influences indélébiles sur le monde occidental.

En effet, la Grèce antique, berceau de la démocratie, a forgé au bénéfice de l’humanité en général et en particulier du monde occidental, les concepts de la citoyenneté, de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) etc.

Quant à l’empire romain, il a historiquement posé les jalons de l’organisation étatique. Les principes de l’administration publique émanent du droit romain. Les romains ont institué l’exercice de la justice et la police à l’échelle nationale, la définition des régimes matrimoniaux, successoraux, des régimes de la propriété etc.

L’héritage gréco-romain est aujourd’hui perceptible dans les traits sociopolitiques et culturels du monde occidental à travers l’organisation de l’Etat et de la société.

L’influence judéo-chrétienne se perçoit à travers la prépondérance du christianisme qui puise sa substance de la croyance judaïque. De l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen-âge, les Etats d’Europe occidentale se sont particulièrement enracinés dans la croyance chrétienne (catholicisme, protestantisme, orthodoxes), ce qui explique la tendance généralement chrétienne de la plupart des sociétés occidentales d’Europe et d’Amérique.

3) Les influences politiques et socioéconomiques des Temps modernes et de l’époque contemporaine

Le monde occidental a aussi hérité des mutations politiques des temps modernes et des révolutions sociales de l’époque contemporaine

En effet, on assiste à des les mutations politiques de la société anglaise au XVIIe siècle avec l’institution du régime parlementaire. Cette nouvelle institution qui tempère la puissance monarchique fut un facteur déterminant qui va inspirer les sociétés du monde occidental.

Au XVIIIe siècle plus précisément en 1776, la révolution américaine se fait au nom de la liberté et du droit des peuples à choisir en toute indépendance leurs gouvernements et leurs modes de gouvernance.

En France, la révolution de 1789 qui va également remettre en cause le régime monarchique traditionnel et renforcer progressivement le régime présidentiel sera un socle des sociétés du monde occidental. Par ailleurs, cette révolution française qui va promulguer la DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN va profondément marquer et inspirer le monde occidental.

A partir du XIXe siècle, le développement industriel qui va forger l’esprit de libre entreprise tout en structurant les systèmes économiques vers le libéralisme, déclenche un essor économique fulgurant des sociétés occidentales.

II. LES GRANDS TRAITS DE LA SOCIETE OCCIDENTALE

1. Une vie politique institutionnalisée

La vie politique du monde occidental repose sur la démocratie libérale et est régie par des principes déterminants :

    ► Le principe de la liberté : Les constitutions et les lois adoptées, issues de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, ont des fondements démocratiques qui garantissent les libertés individuelles, les droits civils et politiques. La loi est la même pour tous les citoyens et exclut toute discrimination. Les citoyens jouissent donc dans les démocraties libérales d’une gamme étendue de libertés : liberté de mouvements, de conscience, d’opinion, d’expressions, de réunions…

    ► Le principe électif : L’organisation des élections est inséparable de la démocratie dans le monde occidental. La souveraineté appartient au peuple qui exprime le choix de ses représentants et gouvernants à travers les régulières consultations électorales. La multiplicité des candidatures et des partis politiques garantit les possibilités d’alternance au pouvoir. Les consultations électorales se font au suffrage universel direct (comme en France) ou indirect (comme aux Etats-Unis). Elles permettent de mettre en place des assemblées parlementaires représentatives qui sont désignées sous différents noms (assemblées nationales, chambres, congrès, sénats, …). Ces assemblées ont pour attributions essentielles le vote du budget, des lois et le contrôle de l’exécutif.

    ► Le principe de la séparation des pouvoirs : pour garantir l’autonomie des pouvoirs et éviter les abus ou l’autoritarisme, la démocratie libérale impose la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les constitutions garantissent ce principe fondamental.

 

2. Une vie économique libéralisée

Le système économique dans le monde occidental est fondé sur le libéralisme économique qui s’est amorcé et structuré avec le développement du capitalisme dès le XVIIIème siècle. Le capitalisme, faut-il le rappeler, est caractérisé par la liberté d’entreprise, la propriété privée des moyens de production, la concurrence et la recherche du profit. L’essor du capitalisme va favoriser dans le monde occidental, la domination de l’idéologie du libéralisme (produire des richesses et travailler pour son profit personnel). Le libéralisme économique est ainsi régi par la loi du marché, c’est-à-dire le jeu de l’offre et de la demande, ce qui stimule la concurrence et la productivité. 

 

3. Une vie socio-culturelle en pleine mutation

Le monde occidental au niveau social est caractérisé par un mode de vie uniformisé : ce sont des sociétés de consommation. L’essor des médias classiques (radio, télévision, cinéma, publicité, presse écrite…) et le progrès fulgurant des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (internet, réseaux sociaux) ont accéléré ce mode de vie de forte consommation.

Le monde occidental est aussi caractérisé par des indicateurs de développement (IDH) très performants : l’espérance de vie dans les sociétés occidentales est très élevée (70 à 75 ans en moyenne). Les taux de natalité et de mortalité sont en baisse continue, ce qui induit la chute du taux d’accroissement naturel et par conséquent, le vieillissement progressif de la population. Le taux de scolarisation est généralement élevé et s’établit au-delà de 95%.

Les activités tertiaires formelles prédominent dans l’organisation économique dans le monde occidental.

Dans le domaine de la musique et des films, les rapides innovations informatiques favorisent le piratage et affaiblissent les industries de ces secteurs. Les cyberattaques visant à paralyser les secteurs et sites stratégiques ainsi que les infrastructures de développement sont potentiellement élevées dans les pays du monde occidental.

Au plan religieux, la laïcité est l’une des caractéristiques majeures des sociétés du monde occidental. Le christianisme est la composante la plus importante de la société occidentale. L’Islam prend aussi de l’ampleur dans le monde occidental. Ces deux principales religions sont aujourd’hui entre tradition et modernité. Les églises tentent de s’adapter aux transformations de la société mais elles sont aujourd’hui secouées par divers scandales. L’Islam de son côté est confronté à des difficultés face à la laïcité des États. 

 

Conclusion

Les traits de la société Occidentale, son système politique et économique fascinent aujourd’hui le monde entier et constituent même des symboles et une référence de l’épanouissement de l’homme moderne.

Testez vos connaissances sur cette leçon en cliquant—>> ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *