2- La Révolution et ses conséquences

La Révolution[1], c'est le tour complet qu'effectue la Terre autour du soleil en 365 jours et ¼ soit 6h, à la vitesse moyenne de 100000km/h. le ¼ de jour compté tous les 4 ans donne une année bissextile de 366 jours (6h x 4 = 24h = 1 jour) Février = 29 jours.

La Révolution a plusieurs conséquences :

** La diversité des saisons : La révolution favorise une inégale répartition des

rayons solaires sur le globe terrestre. Avec l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre de 23°27, nous avons un découpage du globe en plusieurs zones climatiques[2] : une zone chaude ou intertropicale (qui comprend le climat Tropical et le climat Équatorial), deux zones tempérées (qui renferment les climats Méditerranéen, Océanique et Continental) et deux zones polaires ou froides (climat polaire). Toutes ces zones renferment aussi des sous-climats[3].

** Une autre conséquence de la révolution est le phénomène des équinoxes[4].

En effet, il y a seulement deux jours dans l'année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Nous avons le 21 mars (équinoxe de printemps) et le 21 septembre (équinoxe d'automne).

** La révolution de la Terre est aussi à l'origine des phénomènes de solstices.

En effet, au solstice d'été[5] plus précisément le 21 juin, le jour est très long dans l'hémisphère nord (il dure 24h au-delà du cercle polaire arctique). C'est cependant le phénomène inverse au-delà du cercle polaire antarctique où la nuit dure 24h.

Au solstice d'hiver[6] le 21 décembre, le jour dure 24h au-delà du cercle polaire antarctique et c'est la nuit polaire de 24h au-delà du cercle polaire arctique.