Bienvenue à vous !

Dans le but de s’inscrire résolument dans la vision des Pères fondateurs de la Cedeao qui est de passer d’une Communauté des États à une Communauté des peuples par la promotion de l’intégration sous régionale, des thématiques du vivre ensemble, de la culture à la paix et de la cohabitation pacifique des peuples, le Club Cedeao, avec l’accord institutionnel de la représentation permanente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, organise des activités extra-scolaires et extra-universitaires de promotion de la Cedeao en milieu scolaire et universitaire.

Les objectifs de cet inédit projet dans l’espace Cedeao sont entre autres d’amener les élèves et étudiants par le biais de l’éducation, socle du développement humain et de l’épanouissement social, à connaître davantage leur espace communautaire régional, ses peuples, ses valeurs socio-culturelles et surtout à briser les barrières rétrogrades du repli identitaire, de la méfiance entre les ressortissants de la Cedeao. Les sentiments de méfiance, de stigmatisation, de catégorisation et de rejet des autres ressortissants de la communauté dans chaque État membre naissent et s’alimentent des ferments de la méconnaissance de leur histoire, leur vie sociale et culturelle.

Ces activités, d’une haute portée pédagogique et éducative s’articuleront chaque année autour de l’organisation de Conférences et campagnes de promotion sur la Cedeao dans les établissements du Secondaire et du Supérieur. Nous aurons aussi l’organisation de Concours Cedeao et de Journées Culturelles et Sportives au profit des élèves et étudiants.  

A travers ces activités, nos élèves disposeront de connaissances beaucoup plus pragmatiques sur les peuples de la Communauté et auront très certainement des regards moins méfiants mais plus fraternels sur les autres ressortissants de la Communauté. Nous croyons avec force et conviction que c’est l’éducation qui seule peut forger les mentalités constructives de cette Communauté dynamique et amener ses citoyens non seulement à mieux connaître leur espace régional mais surtout à développer un sentiment de fierté et de confiance en soi leur permettant de s’accepter et de cohabiter pacifiquement. Nous aurions ainsi contribué à bâtir la Communauté des peuples.

Club Cedeao : « Ensemble, bâtissons la Communauté des peuples »

Koffi Kouassi Ignace, Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Municipal 2 Gadié Pierre (Abidjan-Côte d’Ivoire), Initiateur et Animateur du Club Cedeao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.