A propos

Le mardi 28 mai 2019, Son Excellence Monsieur Babacar Mbaye, Représentant-résident de la Cedeao en Côte d’Ivoire a effectué avec ses collaborateurs, une visite pédagogique (échanges et communication) sur le Cedeao auprès de notre Conseil d’Enseignement et les élèves de la Terminale D2 du Lycée Municipal 2 Gadié Pierre (Abidjan-Côte d’Ivoire). Au cours de son édifiante intervention, il a longuement souligné que la vision des Pères fondateurs et pionniers de la Cedeao est de passer d’une Communauté des États à une Communauté des peuples. Cette inestimable contribution de l’Ambassadeur au renforcement de nos capacités pédagogiques sur la Cedeao nous a ouvert de nouveaux horizons non seulement dans la pratique pédagogique mais aussi dans une perspective de promotion de notre commune Organisation.

La Cedeao est certes inscrite dans les programmes scolaires des Etats membres (en 4ème et en Terminale en Côte d’Ivoire) mais les contenus académiques de ces cours ne se résument qu’à identifier les Etats membres, connaitre les institutions de l’organisation et à présenter son bilan (les acquis et les insuffisances). En fin de cycle, l’élève dispose juste d’un savoir théorique et limité sur l’espace communautaire mais aucune connaissance pratique et pragmatique sur l’espace, l’histoire, l’organisation socio-culturelle, le mode de vie des autres peuples de la communauté. En tant que citoyens de la Cedeao, nous vivons tous dans une Communauté mais nous ignorons pratiquement tout de nos voisins.

Il est aussi quelquefois constaté dans nos écoles, une stigmatisation de certains élèves ressortissants des autres Etats de la Cedeao, ce qui ne crée pas en leur faveur un environnement propice à l’apprentissage. L’objectif noble d’aboutir à une Communauté des peuples ne peut se réaliser que par le renforcement des politiques éducatives communes, les stratégies pédagogiques concertées et collaboratives à l’échelle sous-régionale visant à inciter les apprenants de la communauté à s’intéresser et à connaitre davantage la vie historique, économique, sociale et culturelle des autres peuples voisins. Ces objectifs étant pour le moment difficiles à intégrer dans les programmes éducatifs nationaux, nous croyons que des initiatives extra-scolaires peuvent permettre potentiellement de contribuer à leur atteinte.

C’est dans cette optique que nous avons initié, avec l’accord institutionnel de la Représentation permanente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, le projet de promouvoir la Cedeao en milieu scolaire à travers des activités extra-scolaires qui s’articulent autour de l’organisation d’un concours et d’une Journée Culturelle Cedeao au Lycée Municipal 2 Gadié Pierre. Le présent site Web a été conçu dans cette perspective. 

Nous croyons avec force et conviction que c’est l’éducation qui seule peut forger les mentalités constructives de notre Communauté régionale. C’est donc la synergie de nos actions individuelles et collectives, constructives et désintéressées dans cette dynamique à l’échelle nationale et sous-régionale qui sera le véritable moteur qui nous propulsera vers la Communauté des peuples.

 

Club Cedeao : « Ensemble, bâtissons la Communauté des peuples »

Koffi Kouassi Ignace, Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Municipal 2 Gadié Pierre (Abidjan-Côte d’Ivoire), Initiateur et Animateur du Club Cedeao.

« Ensemble, bâtissons la Communauté des peuples »

Une réflexion au sujet de « A propos »

  1. Belle initiative à soutenir et propager à l’intérieur du pays dans les grands centres urbains et également dans les autres pays membres de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.